À lire aussi : E3 2016 : Ubisoft date sa conférence


À la fin de la semaine dernière, Vivendi a à nouveau augmenté sa participation au capital d'Ubisoft. Le géant français dispose désormais de 17,73% des actions de l'éditeur français et 15,66% des actions avec droit de vote. Par conséquent, le groupe de Vincent Bolloré réclame désormais une "représentation cohérente avec sa position actionnariale." Cela signifie que Vivendi souhaite désormais disposer d'au moins un siège au conseil d'administration d'Ubisoft

Vivendi continue du gagner du terrain et Ubisoft voit évidemment cette situation d'un mauvais oeil. Si Vivendi a récemment indiqué à l'Autorité des marchés financiers qu'il n'avait aucune intention de s'emparer d'Ubisoft ou de faire une Offre Publique d'Achat, ses agissements passés poussent à s'attendre à l'inverse.

Dans un communiqué envoyé au site américain Game Informer des suites de l'augmentation de la présence de Vivendi dans son capital, Ubisoft a affirmé ne pas être dupe des intentions réelles de la société de Vincent Bolloré :

Nous ne sommes absolument pas surpris par cette dernière déclaration de Vivendi, ni par les intentions qu'elle cache.

Il s'agit d'une confirmation de leur stratégie habituelle pour prendre le contrôle de manière insidieuse. Ils déclarent n'avoir aucune intention de prendre le contrôle d'Ubisoft tout en augmentant régulièrement leurs parts (dans la société) et en préparant une offensive pour le prochaine réunion annuelle des actionnaires.

Cette stratégie qui consiste à annoncer successivement des intentions contradictoires est contraire aux bonnes pratiques d'entreprise et n'est pas dans les meilleurs intérêts des autres actionnaires d'Ubisoft.

De plus, et malgré nos requêtes écrites répétées depuis leur arrivée dans notre capital, Vivendi n'a jamais présenté le moindre détail ou plan convaincant expliquant comment cette coopération supposée aurait lieu.

La direction d'Ubisoft reste dédiée à la préservation de l'indépendance de la société, cette dernière étant la condition de création de valeur ajoutée sur le long terme, valeur ajoutée qui bénéficiera à tous nos actionnaires. 

À l'heure où sont écrites ces lignes, le conseil d'administration d'Ubisoft est composé de neuf membres, dont cinq issus de la famille Guillemot. La prochaine assemblée générale d'Ubisoft aura lieu en septembre prochain. Vue la vitesse à laquelle la situation évolue, il y a de fortes chances pour qu'Ubisoft ait subi des changements importants d'ici là. 

[Sources : Game Informer/Les Échos]