À lire aussi : Nintendo : Les prochaines applications mobiles révélées


Comme il a l'habitude de le faire, Nintendo a tenu une session de questions-réponses avec les investisseurs et les analystes à l'issue de la diffusion de ses résultats financiers pour l'année fiscale 2015 (qui a pris fin le 31 mars 2016). Au cours de cette dernière, une des questions concernait la décision prise par la firme de Kyoto de sortir la Nintendo NX en mars 2017 et donc de manquer les fêtes de fin d'année 2016.

Nintendo ayant insisté, à plusieurs reprises par le passé, sur l'importance de la période des fêtes d'un point de vue commercial, l'interrogateur s'étonnait de ce changement stratégique de Nintendo.

Dans sa réponse, le président de Nintendo Tatsumi Kimishima explique que le choix de sortir la NX en mars prochain est purement lié au software (réponse traduite du Japonais par le Twittos "Cheesemeister") :

Il n'y a aucun changement dans notre manière d'envisager le timing des lancements. Lorsque nous lançons du hardware la question importe reste : "à combien de logiciels les clients pourront-ils jouer ?". Le timing d'un lancement doit être basé là dessus.

Le fait que nos clients aient plus d'argent à dépenser pendant la période des fêtes de fin d'année est un facteur important qui peut pousser à sortir un produit à ce moment là. Mais comme nos affaires de software et de hardware sont associées et qu'elles ne se terminent pas cette année, nos produits pouvant être utilisés pendant plusieurs années, nous pensons que "commercialiser quelque chose de convenable" est la chose la plus importante.

Cela signifie que nous ne pensons pas que le "timing lié aux fêtes de fin d'année est un incontournable" mais que nous devrions commercialiser un produit lorsque nous pouvons proposer quelque chose de convenable. Cet élément n'a pas changé. 


Notre avis

Nintendo souhaite donc s'assurer que les jeux de lancement de la NX seront disponibles en quantité suffisante, et surtout d'une qualité satisfaisante, avant de mettre en vente sa console. D'un point de vue idéologique, cette décision est on ne peut plus respectable. L'histoire du jeu vidéo a prouvé que se précipiter sur le marché sans accorder d'importance à la qualité d'un produit peut causer beaucoup de tort sur le long terme (cf. Atari). 

Commercialement parlant, il s'agit en revanche d'un choix extrêmement risqué de la part de Nintendo. Le constructeur prend le risque que certains consommateurs, et certains fans de Nintendo, se détournent des produits de la marque à la fin de l'année (au profit de ceux de Sony et Microsoft par exemple). Une fois perdu, un consommateur n'est pas évident à récupérer. Seul l'avenir nous dira si Nintendo a fait le bon choix.

[Source : Twitter]

VOIR AUSSI
J'AI QUELQUE CHOSE À VOUS DIRE :
NINTENDO, ATTENTION DANGER