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Les cabinets d'études IDC et Gartner ont tous les deux rendus leurs rapports concernant les ventes mondiales de PC au cours du dernier trimestre. Si les deux sociétés ne sont pas d'accord sur les chiffres, elles s'accordent toutes deux sur le fait qu'il s'agit d'un marché en diminution continue. 

Gartner évalue les ventes de PC (fixes et portables inclus) à 64,677 millions au premier trimestre 2016. Cela correspond à une baisse de 9,6% par rapport à la même période un an plus tôt. Pour l'entreprise américaine, ce premier trimestre 2016 marque le sixième trimestre de baisse consécutif. Cerise sur le gâteau, cela fait de ce même premier trimestre 2016 le pire trimestre enregistré depuis 2007.

Si ces chiffres ne sont pas réjouissants, IDC affirme de son côté qu'ils sont encore plus mauvais que ça. Pour le second cabinet d'études américain, la baisse enregistrée est de 11,5% par rapport au premier trimestre 2015. Cela correspondrait à des ventes de 60,584 millions d'ordinateurs. Les deux sociétés estiment par ailleurs qu'entre 63 et 70% des ventes sont réalisées par cinq marques (Lenovo, HP, Dell, Apple, et Asus) et que les résultats de ces dernières sont dans l'ensemble à la baisse. Et histoire d'assombrir un peu plus le tableau, les miettes que les constructeur hors Top 5 se partagent sont de moins en moins nombreuses elles aussi. 

Cette importante baisse s'explique de deux manières selon Gartner. La baisse du prix du pétrole a freiné la croissance des pays d'Amérique latine et de la Russie. Dans ces zones, l'acquisition du PC n'est plus une priorité. S'il était un achat quasiment indispensable autrefois, le PC est désormais remplacé dans nombreux ménages par les smartphones et les tablettes. Les besoins informatiques de certaines personnes étant très limités, les applications proposées par les appareils mobiles suffisent largement dans bien des cas. Cela étant dit, l'impact de l'omniprésence des smartphones et tablettes ne se ressent pas que dans les pays émergents. 

[Sources : Gartner/IDC]