À voir aussi : Borderlands The Pre-Sequel arrive aujourd'hui sur Nvidia Shield


Lors de la conférence, Nvidia a dévoilé la Tesla P100, le premier produit à utiliser l'architecture Pascal. Et le GP100 n'est pas ce qu'on pourrait appeler une "simple" carte graphique. C'est en fait un accélérateur conçu pour les serveurs de calculs qui offre une bande passante de 160 Go/s.

Le GPU est tout bonnement titanesque et la puce est gravée en 16 nm FinFET+ et proposera pas moins de 15,.3 milliards de transistors. A titre de comparaison, les cartes haut de gamme actuelles comme les Titan X en embarquent "seulement" 8 milliards. La puissance de calcul est elle aussi impressionnante avec une puissance de 10,6 TFlops contre 6,6 TFlops pour une Titan X.

De même, on passe de 3072 unités de calculs pour la Titan X à 3584 ixi. De manière consubstantielle la fréquence moyenne est de 1480MHz contre 1075 MHz pour la Titan X. Avec tout ça, la consommation en prend aussi un coup et grimpe à 300 watts soit 50 de plus que la génération précédente.

Reste à  voir maintenant quand arriveront les cartes graphiques GeForce avec l'architecture Pascal pour le grand public.