Je vais être sincère avec vous, malgré mon amour pour les jeux Blizzard j'avais une certaine appréhension lorsque l'éditeur / développeur a dévoilé les premières images et vidéo de son nouveau FPS Overwatch. J'avais peur pour tout vous dire qu'il s'agisse d'un bête copier /coller du très bon Team Fortress 2 avec des personnages caricaturaux sans vraiment d'âme. Eh bien je vous l'annonce j'ai eu tort (à 200%) car le jeu a une personnalité très forte.

Blizzard ne fait jamais les choses à moitié

Dans la salle de présentation où nous avons été convié, pas moins de 24 consoles PS4 sont délicatement alignées avec au programme 4 équipes pour de vibrants combats en 6 contre 6. Ni une ni deux, après avoir entré mon pseudo, je choisi mon personnage dans le lot des 21 disponibles. Ce que l'on remarque tout de suite c'est que chacun d'entre eux possède un style bien différent et les artistes de chez Blizzard ont vraiment bien bossé leurs aspects pour nous offrir des protagonistes qui ne sont pas des coquilles vides. Mon choix se porte tout naturellement (ou pas) sur Bastion, un robot énorme qui a le rôle de défenseur et qui possède une compétence lui permettant de pouvoir se transformer en tourelle défensive. J'adore le principe et je clique sur le bouton "ready".

Overwatch garde le système de trinité (propre aux MMO) dans lequel on retrouve le Tank/DPS/Heal. Mon personnage Bastion est clairement DPS (classe axé sur les dégâts) et possède le rôle de défenseur. Malgré sa lenteur de mouvement il possède une puissance de feu considérable permettant de défendre n'importe quel point stratégique avec un maximum d'efficacité. C'est un vrai plaisir à jouer aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Le level design (capital pour un jeu qui se veut compétitif et multijoueur) est finement travaillé et d'un point de vu artistique c'est une vraie réussite. Chaque map a son caractère et son ambiance propre, à l'image des personnages que l'on joue. Niveau sonore même constat, les sons des armes et pouvoirs sont de vrais petits bijoux et ça fonctionne du tonnerre. Techniquement la version PS4 est strictement identique à la version PC, avec 60 FPS au rang des très bon points. Fluidité totale donc, ce qui n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire.

Le plaisir se fait ressentir dès les premières minutes

On progresse avec plaisir pour protéger nos objectifs (le mode joué fut une capture de territoire), chaque équipier joue un personnage différent et chacun a un rôle bien défini et peut changer le cours d'une partie selon ses actions. À mes cotés, un joueur incarne la charmante Mercy et ses sorts de soins pour pouvoir progresser en toute tranquillité à travers le niveau furent une bénédiction pour ma durée de vie. En bas au centre de l'écran, une barre sous forme de camembert se charge et qui, une fois à 100%, permet d'actionner une compétence Ultimate très puissante. Dans mon cas il s'agit un mini-tank qui permet d'infliger des dommages conséquents.

À la partie suivante j'alterne et je joue Reaper, un personnage mystérieux qui possède deux armes à feu qui sont littéralement dévastatrices. Il faut tester plusieurs héros pour se rendre compte de toute les possibilités que le jeu offre. J'ai comme ça au fil des parties enchaînées, plusieurs types de personnages et chaque fois le plaisir est intense... même sur PS4. Et, même pour moi qui suis un joueur PC amoureux transi je fus littéralement comblé. Seul regret à mes yeux : la visée assistée, qu'il n'était pas forcément nécessaire d'ajouter. Est-il possible de la désactiver ? J'avoue ne pas avoir eu l'occasion de le découvrir. Sinon le feeling des armes est bon, les pouvoirs s'enchaînent avec aisance et le tout est parfaitement beau et fluide. Le coté cartoon permettra vraiment au jeu de tenir sur la longueur sans avoir à rougir de la concurrence.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE !

Que dire... Sinon que cette version PS4 semble irréprochable. Pour un premier FPS, on peut dire que c'est une réussite, même si encore une fois il ne s'agit là que d'une impression sur la version bêta du jeu, mais à ce jour le plaisir est là du début à la fin et on enchaîne les parties sans voir le temps défiler. Mention spéciale au 60 FPS qui permettent de jouir d'une fluidité très appréciable, et ce même sur console. "Beau" et "agréable", seront donc les maîtres-mots de ces premières impressions "live".