À lire aussi : Phil Spencer évoque à nouveau la prochaine Xbox


Comme nous vous l'indiquions hier, Microsoft et Remedy viennent d'annoncer que Quantum Break, autrefois une des plus grosses exclusivités Xbox One, sortira finalement sur Xbox One et PC à la même date. Cette nouvelle a donné l'impression de perdre un de "leurs" jeux à certains possesseurs de Xbox One.

Pour d'autres, cette décision a fait perdre une partie de son intérêt à la console de Microsoft. Certains ont même été jusqu'à affirmer que la sortie de Quantum Break sur PC est un signe supplémentaire de l'abandon prochain des consoles par Microsoft. Sur son compte Twitter, le président de la division Xbox de Microsoft a tenté de rassurer certains joueurs inquiets. 

À un internaute lui expliquant que de nombreux joueurs ne veulent pas jouer sur PC, Phil Spencer répond :

Nous allons rester dévoués au but qui est de rendre géniale l'expérience sur console. 

Il précise également que Xbox accorde autant d'importance aux joueurs Xbox One qu'aux joueurs PC Windows 10 : 

Nous nous concentrons sur les joueurs qui jouent à des jeux sur Xbox One et Windows 10.

Pour lui, Microsoft ne s'apprête pas à se débarrasser de la partie de son activité liée au jeu vidéo :

Au sein de la maison-mère, le PDG s'intéresse plus à Xbox qu'aucun autre PDG ne l'a fait par le passé. 

À un joueur qui pense que Microsoft aurait dû demander l'avis des possesseurs de Xbox One avant de décider de sortir Quantum Break sur PC, Phil Spencer répond de manière politiquement correcte :

Je pense que vous savez à quel point je respecte nos fans Xbox acharnés. Et je comprends votre passion. Faire de Xbox quelque chose de génial est une grande priorité.

Phil Spencer précise à juste titre que la version PC de Quantum Break ne tournera pas sur tous les PC. Même si d'autres exclusivités Xbox One finissent pas sortir sur PC, la Xbox One restera une alternative relativement bon marché pour jouer à ces titres :

Les configurations PC haut de gamme ne coûtent pas le même prix qu'une console. Les gens jouent sur console car ils aiment cette expérience. C'est la même chose sur PC.

 En réponse à un joueur qui affirme avoir annulé sa précommande de Quantum Break sur Xbox One en raison de l'arrivée du jeu sur PC, Phil Spencer a cherché à souligner l'incohérence de la décision à l'aide d'une question : 

Vous avez annulé votre réservation d'un jeu auquel vous avez envie de jouer car un autre joueur aura l'opportunité d'y jouer sur Windows ?

Bonne nouvelles pour les joueurs PC et Xbox One intéressés par le cross-buy (acheter un jeu sur une plate-forme tout en ayant la possibilité d'y jouer sur les deux), Phil Spencer explique que Microsoft souhaite en faire une fonctionnalité de base : 

Nous allons en faire une fonctionnalité de la plate-forme. Nous pensons que c'est une bonne chose pour les joueurs.

Il sera intéressant de voir si les éditeurs tiers vont suivre Microsoft dans cette démarche.

Cela étant dit, il paraît important de noter qu'à plusieurs moments, Phil Spencer répond en mentionnant la marque Xbox et non pas la Xbox One. Dans le cas de l'intérêt du PDG de Microsoft (Satya Nadella) pour Xbox évoqué par Phil Spencer, il ne précise pas ce que pense son supérieur de Xbox en tant que console dédiée et de Microsoft en tant que constructeur de consoles.

Le Microsoft Spring Showcase devrait permettre d'y voir plus clair dans la stratégie de Microsoft vis-à-vis de la marque Xbox. Pour rappel, cet événement aura lieu le 25 février prochain à San Francisco.

De votre côté, pensez-vous que l'arrivée de Quantum Break sur PC est un sale coup pour la Xbox One ? N'hésitez pas à nous le dire en répondant à notre sondage disponible à cette adresse.