À voir aussi : PODCAST 366 : The Witness, World of Tanks PS4, Oxenfree et Lost in Harmony


Jonathan Blow a pris la parole par le biais du site officiel de The Witness pour expliquer la situation du jeu et donner les chiffres de ventes et de revenus, qu'il avait d'ailleurs évoqués sans rentrer dans les détails il y a quelques jours.

Voici ce qu'il indique :

The Witness est en vente depuis une semaine. Le moment est donc tout indiqué pour résumer ses résultats financiers. Sur toutes les plateformes, The Witness a totalisé plus de 5 millions de dollars de revenus bruts dès la première semaine et s'est vendu à plus de 100.000 unités.

The Witness a un prix plus élevé que celui de Braid à sa sortie (Braid est arrivé à 14,99$ [16,50$ en tenant compte de l'ajustement de l'inflation du dollar en 2015], et The Witness est disponible à 39,99$ - NDLR : 36,99€). En nombre d'unités, la première semaine sur chaque plateforme bat facilement la première semaine de vente de Braid (The Witness sur PC  bat largement à lui seul la première semaine de Braid, et The Witness sur PSN bat largement à lui seul la première semaine de Braid,  en tenant compte simplement du nombre d'unités).

C'est génial, car quand le prix est plus élevé, naturellement le nombre d'unités vendues baisse. Alors le fait que nous battions Braid en unités vendues, en faisant plus du double, est vraiment un beau succès.

The Witness a été lancé sur deux plateformes, PSN et PC. Aucune de ces plateformes ne domine les ventes. Le PC marche bien pour nous, tout comme le PSN.

Le jeu se vend bien, mais cela ne veut pas dire que nous avons remboursé le coût du développement. Du fait que notre budget était assez élevé,  5 millions de recettes n'est pas encore un chiffre suffisant pour le rembourser (car nous avons dû partager les revenus avec les revendeurs, nous devons soustraire la TVA en Europe, etc.).

Cependant, il semblerait que nous devrions passer le seuil de rentabilité et réaliser une marge confortable, ce qui nous permettra de faire d'autres bons jeux à l'avenir - à moins qu'une catastrophe économique à échelle mondiale arrive.

Il précise d'ailleurs que si le but n'était pas uniquement de faire de l'argent, celui-ci reste indispensable :

L'argent nous aide à rester dans le business et à créer de nouvelles choses.

Jonathan Blow et son équipe vont étudier l'arrivée du jeu sur d'autres plateformes : iOS, Android, Xbox One et OSX. Si The Witness vous intrigue alors n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre test effectué l'ami Julo par ici.