À voir aussi : GTA 5 : le générique de Pokémon recréé avec le Rockstar Editor


Le site japonais 4Gamer, relayé par Siliconera, a récemment eu l'opportunité de recueillir les souvenirs du PDG de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, au sujet de Satoru Iwata. D'après lui, l'ancien président de Nintendo décédé en 2015 a joué un rôle essentiel dans le développement de la marque Pokémon en occident. En effet, les plans originaux de Nintendo étaient de se concentrer sur le territoire japonais :

Je pense qu'il y a des gens chez Nintendo qui ne le savent même pas (que Satoru Iwata travaillait sur les Pokémon, ndlr). C'est aux environs de 1998 qu'Iwata-san était président de HAL Laboratory (studio derrière des licences comme Kirby ou Super Smash Bros., ndlr). [...]

À l'époque, Game Freak allait commencer la production de son prochain titre, à savoir Pokémon Or et Argent, et nous n'avions pas assez de main d'oeuvre pour consacrer des personnes au moindre portage. Quand nous avons fait Pokémon Rouge et Vert (au Japon, il n'y avait initialement pas de version Bleue), nous n'avons initialement pas pensé à le sortir hors du Japon.

C'est lorsque nous avons entendu la voix autoritaire de Yamauchi-san (l'ancien président de Nintendo Hiroshi Yamauchi, ndlr) nous dire "sortez ça en Amérique !" que tout a commencé. 

C'est lorsque les contraintes liées au développement de Pokémon Or et Argent sont devenues trop importantes pour assurer la localisation de Pokémon Rouge et Vert que Satoru Iwata a proposé son aide : 

Pour commencer, Satoru Iwata a mis les mains sur le code de Pokémon Rouge et Vert, et bam, l'a lu en entier, et a établi un plan détaillant la marché à suivre pour en faire une version étrangère. 

C'est avec les résultats de l'analyse, inattendu et surprenante (pour un président de société) de Satoru Iwata et ses instructions que Teruki Murakawa (le programmeur de la version américaine de Pokémon Rouge et Bleue, ndlr) s'est mis à travailler sur la localisation de ce célèbre RPG. Les fans de Pikachu, Salamèche et compagnie savent donc qui remercier. 

[Sources : 4Gamer/Siliconera]