1. Est-ce encore la même chose ?

Dans l'absolu oui, puisqu'il s'agit toujours d'un Dungeon-RPG (ou Rogue-Like), autrement dit des myriades de donjons générés aléatoirement à arpenter aux commandes de Pokémon. De plus, le héros est comme de coutume un humain amnésique transformé en monstre de poche qui se retrouve mystérieusement téléporté dans ce monde, et dont le sort ne tarde pas à reposer sur ses épaules. Enfin le moteur en 3D rappelle beaucoup celui développé pour les Portes de l'Infini, ce qui n'est pas forcément pour déplaire au vu de son rendu très agréable à l'oeil, a fortiori en relief, d'autant qu'il atténue le côté un tantinet vieillot de la formule.

2. Mais qu'est-ce qui a changé alors ?

Déjà certaines de ses composantes traditionnelles sont de retour, à commencer par le questionnaire psychologique pour déterminer le Pokémon que l'on incarne, sachant qu'il est aussi possible d'en choisir un autre, idem pour le partenaire. D'ailleurs au delà de la vingtaine de bestioles proposées au départ, cet opus en comporte 720, soit l'intégralité du cheptel existant. En outre le système de faim a été réincorporé, il faut donc de nouveau veiller sur l'estomac de ses troupes sous peine de voir leur barre de vie de vider. Voilà qui illustre le challenge nettement relevé, surtout qu'en cas d'échec, TOUS les objets du sac sont désormais perdus !

3. Cela serait donc juste un retour aux sources ?

Un peu, dans la mesure où bon nombre des expériences introduites dans les Portes de l'Infini sont passées à la trappe, à l'image du principe de V-Vague, des Magna Porta, des DLC payants ou de la construction progressive de la ville à sa guise. D'un autre côté, Pokémon Méga Donjon Mystère ajoute des éléments inédits, tels que les anneaux que l'on doit sertir de gemmes afin de profiter de divers bonus (provisoires), le CinéMiaouss pour enregistrer des expéditions et les partager en ligne, sans oublier les Méga évolutions bien entendu et l'île Békipan.

4. Des voyages dépaysants en perspective ?

Oui, l'univers de Pokémon Méga Donjon Mystère ne se limite pas au village de Bourg-Tranquille, l'épopée menant dans d'autres cités aux atmosphères très différentes. Quant à cet îlot (accessible depuis le menu principal), il réunit les fonctions multi joueur, notamment pour sauver les Pokémon d'autres explorateurs en détresse (suite à l'envoi d'appels à nouveau transmis sous forme de mots de passe), voire d'aller soi même à leur rescousse avec une équipe distincte, ou d'envoyer/recevoir des secouristes Pokémon via le StreetPass.

5. Cet opus s'annonce donc plus convivial ?

Oui et non. Faute de pouvoir s'aventurer à plusieurs dans les donjons désormais, l'aspect relationnel de Pokémon semble davantage développé. En témoigne le système de recrutement, celui-ci ne s'effectuant plus de manière plus ou moins aléatoire via les rencontres dans les donjons, mais par le biais de services à rendre ou de quêtes. Une arborescence évolutive des liens entre les Pokémon permet ainsi de déterminer la démarche à suivre pour les "attraper". Et cela se manifeste également dans le scénario, car la longue période passée à l'école des explorateurs (qui sert globalement de tutoriel) vise à creuser les personnalités des principaux protagonistes...

ON L'ATTEND... UN PEU
Pokémon Méga Donjon Mystère s'appuie sur certaines avancées majeures de son prédécesseur, tout en abandonnant les plus critiquées, eussent-elles été ambitieuses. Cet opus s'apparente donc à un retour aux origines de la saga, pour mieux se concentrer sur ses forces, à savoir une histoire explorant davantage les relations entre les Pokémon ainsi qu'un gameplay pur et (encore plus) dur. Reste à savoir si cette formule lui permettra de prendre de l'envergure, afin que les fans ne soient pas les seuls à retourner se balader dans ces périlleux donjons. Réponse le mois prochain, pour le test !