À lire aussi : Shenmue 2 bientôt réédité en réalité virtuelle ? L'indice troublant


Si vous vous intéressez de près, ou même de loin, à Shenmue III, vous avez certainement lu des choses du genre "les backers PayPal n'auront pas le droit à leurs récompenses" ces derniers jours. Cette phrase n'étant pas le reflet de la réalité, il convient de clarifier la situation. 

Il y a quelques semaines, l'équipe gestionnaire des campagnes de financement participatif de Shenmue III a lancé un sondage demandant aux contributeurs Kickstarter s'ils accepteraient que leurs "récompenses exclusives" soient proposées aux personnes qui contribueront via la campagne PayPal.

Les résultats de ce sondage étaient les suivants :

  • Oui, rendez disponible sur PayPal les Récompenses Exclusives Kickstarter : 30,50%
  • Non, les Récompenses Exclusives Kickstarter sont uniquement pour Kickstarter : 26,53%
  • L'un ou l'autre me convient : 42,57%

Là où le bât blesse vraiment dans cette histoire, c'est que l'équipe derrière ces deux campagnes a décidé de ne pas suivre les résultats de ce sondage. Prétextant la "forte réponse" des personnes qui ne souhaitent pas voir les récompenses Kickstarter exclusives proposées aux contributeurs PayPal, ces gestionnaires ont annoncé il y a trois jours que les récompenses exclusives Kickstarter resteront exclusives à Kickstarter. Il n'est clairement pas correct de lancer un sondage et de ne pas suivre ses résultats. Le concept du sondage perd en effet tout son sens. À ce niveau, la colère des joueurs est légitime. 

Quid des récompenses PayPal originales ?

L'autre problème qui a découlé de cette situation, c'est que le sens de ce sondage et les conséquences de la décision de ses créateurs ont été mal interprétés par un grand nombre de personnes. La situation est bien plus simple et bien moins scandaleuse qu'il n'y paraît. 

Quelques semaines après la fin de la campagne Kickstarter de Shenmue III, Ys Net a ouvert une seconde campagne de financement participatif à laquelle les internautes pouvaient participer en passant par PayPal. Ce système de paiement n'était en effet pas utilisable sur Kickstarter, ce qui a empêché un certain nombre de joueurs intéressés de contribuer à la cause.

Lorsque cette seconde campagne a été lancée, les différents paliers étaient, comme sur Kickstarter, liés à différentes récompenses : exemplaire physique du jeu sur PS4, art book, blouson de Ryo, etc.

Comme les fans de Shenmue l'ont rapidement vu, certaines récompenses accessibles sur Kickstarter étaient absentes de la liste de la campagne Paypal. Et c'est justement de ces récompenses absentes, qualifiées "d'exclusives à Kickstarter" (comme la version PC de Shenmue III) dont il était question dans le sondage. Et uniquement d'elles.

Il n'a à aucun moment été question de supprimer les récompenses déjà affichées sur le site de la campagne PayPal. Les gens qui ont déjà participé au financement du jeu via la campagne PayPal, et qui ont choisi leur récompense, auront bien le droit à cette dernière.

La faute de cette confusion, qui a causé la panique/colère de certains joueurs, revient bien évidemment à l'équipe de community management de Shenmue III. Cette dernière n'en est pas à son coup d'essai en matière de communication maladroite. Et elle n'a visiblement pas fini de surprendre...