Tout d'abord, commençons par résumer les premières rumeurs que nous vous relayions hier au sujet du prochain Assassin's Creed - et qui en tant que telles doivent être prises avec des pincettes, cela va sans dire :

  • Ces rumeurs ont été publiées initialement sur 4Chan par un internaute disant être un développeur chez Ubisoft (elles sont toutes regroupées sur ce post de NeoGAF)..
  • Le prochain Assassin's Creed ne sortirait pas cette année mais s'accorderait une pause, pour voir le jour en 2017.
  • Il devrait se situer en Egypte.
  • La série profiterait à cette occasion d'un "ravalement complet" et s'inspirerait de ce qu'a fait The Witcher au niveau de la progression et du système de combats.
  • Les chevaux y seraient de retour, tout comme les bateaux.
  • Il serait développé par l'équipe de Black Flag.

Concernant le potentiel cadre égyptien de ce nouvel épisode, il est également intéressant de se souvenir d'un certain projet Osiris qui avait fuité voilà trois ans avec la vidéo ci-dessous, mais aussi avec deux images dévoilant justement un cadre égyptien.


Nouvelles précisions sur le prochain Assassin

À cela vous pouvez ajouter d'autres révélations faites depuis par le mystérieux informateur, parmi lesquelles on retiendra les précisions suivantes :

  • L'histoire serait une préquelle à tous les Assassin's Creed, située avant même la création de l'Ordre des Assassins et de celui des Templiers.
  • Techniquement, il y aurait très, très peu de "recyclage".
  • Le jeu serait très "coloré", avec des contrastes puissants entre le bleu du ciel, la végétation luxuriante et le désert.
  • Le personnage principal serait un esclave (ou ex-esclave) à la peau noire et peu bavard (ce qui nous rappelle fortement la fameuse fuite de 2012 sur un éventuel reboot de Prince of Persia)
  • Le personnage principal serait accompagné d'un aigle domestiqué que vous pourriez contrôler.

Vers une trilogie dans l'antiquité ?

Mais venons-en maintenant aux autres éléments, qui nous proviennent d'un article publié sur Kotaku il y a peu...

Selon le journaliste de Kotaku, qui confirme avoir eu vent d'informations similaires de la part de ses propres (et multiples) sources, et ce depuis l'année dernière, le prochain Assassin's Creed serait pour l'instant titré Assassin's Creed Empire, et la décision de le reporter à 2017 aurait été prise après la sortie de Unity en 2014, pour donner un élan nouveau à une saga "fatiguée" d'avoir connu si rapidement tant d'itérations.

Mais le point le plus intéressant semble être la volonté d'Ubisoft d'en faire une trilogie, comme ce fut le cas avec le personnage d'Ezio dans AC 2, AC Brotherhood et Revelations.

Kotaku évoque en effet à nouveau des informations qu'il tiendrait de ses propres sources et datant de quelques mois, et qui faisaient état non seulement de l'Egypte, mais aussi de la Rome antique, ce qui, précise l'article, aurait pu changer depuis.

Et justement, cette information semble être corroborée par les dires du mystérieux développeur-informateur de 4Chan :

Originellement le jeu incluait la Grèce, où vous pouviez voyager. Mais cela a été retiré du jeu pour des problèmes d'ampleur (...). Ils parlent d'en faire une trilogie autour d'un même personnage, et donc ils pourraient explorer la Grèce et Rome ensuite.

Pour rappel, nous aurons tout de même deux jeux Assassin's Creed cette année, mais pas des jeux "canoniques" puisqu'il s'agit d'Assassin's Creed Chronicles : India en janvier et Russia en février, tandis que le film Assassin's Creed est lui prévu pour la fin d'année, en décembre plus précisément dans les salles obscures.

Pour compenser, Ubisoft pourrait sortir la carte Watch_Dogs 2 en fin d'année 2016.