J'avoue ne pas connaître sur le bout des doigts les bouquins d'Agatha Christie, mais pour avoir vu de nombreux films les mettant en scène, j'ai toujours apprécié cette ambiance feutrée, ce "triturage" de méninges toujours de bon aloi et le flegme forcément britannique de notre héros de ses histoires, Hercule Poirot. Dans ABC Murders, c'est tout cela à la fois que vous retrouverez, et qui vous plongera d'emblée dans une ambiance globale propice à la réflexion, voire à la méditation lorsqu'il s'agira de vous creuser le ciboulot. Nous sommes ici en juin 1935, et Poirot est mis au défi par un mystérieux assassin du nom de ABC, qui envoie régulièrement des lettres au détective. Qui en sortira vainqueur ?

Poirot, Hastings et les autres

Et c'est justement ce côté réflexion qui a été poussé au maximum dans ce titre. Si l'on joue normalement avec le personnage principal que l'on incarne, à savoir qu'on le fait se mouvoir de manière classique, certaines actions sont elles plutôt novatrices. Sur console, Poirot se meut donc avec le stick gauche, tandis que le droit sert à bouger le curseur qui vous permettra de "scanner" votre environnement. Si vous le trouvez trop lent dans ses déplacements (Poirot est tout sauf un sprinteur), le bouton "R1" est là pour accélérer ses pas, histoire de ne pas trop vous énerver lors de certains aller-retours. Vous êtes accompagné dans votre vaste enquête par votre vieux complice Hastings, également narrateur des histoires où il apparaît dans les films.

Mécaniques de gameplay inédites

Plusieurs phases sont ainsi créées dans le déroulement d'une enquête. Et vous serez vite confronté à la résolution d'un crime, perpétré en résumé par le mystérieux "meurtrierABC", qui tue ses victimes en fonction de la première lettre de leur nom (et du lieu où ils habitent). La première d'entre elles consiste donc tout d'abord à trouver des indices (d'observation) vous permettant, tremblements de la manette à l'appui, de découvrir ces fameux indices, indispensables à votre enquête. Dans un second temps vient la phase de réflexion. C'est le moment où vous devez comprendre comment par exemple, fonctionne un mécanisme de caisse enregistreuse, plus mystérieuse qu'il n'y paraît au premier abord. Enfin, il sera temps de faire fonctionner vos fameuses cellule grises sont parle si souvent le détective Belge dans de nombreux romans de Christie. Logique et déduction sont ici les deux mamelles de votre réflexion.

Chose amusante, si vous réagissez comme Hercule Poirot l'aurait fait dans la "vraie vie", vous obtenez également des points d'Ego, au nombre de 600 sur l'ensemble du jeu. De quoi en effet, flatter votre ego si vous parvenez à tous les avoir. D'autant que parfois si vous suffira simplement de... vous regarder dans un miroir pour en obtenir !

Enquête de reconnaissance

Vous l'aurez compris, si le but est évidemment de retrouver le meurtrier qui sévira trois fois au total, et que de nombreuses personnes seront soupçonnées, votre seule volonté sera ici de vous confronter à l'assassin, qui semble imprévisible et extrêmement futé. De Paris à Londres en passant par d'autres endroits non encore visités durant notre petite escapade, vous visiterez nombre de lieux et serez évidemment confronté à des personnages parfois hauts en couleurs, à qui vous ferez subir de nombreux interrogatoires pour récolter des indices vous permettant d'avancer dans votre enquête. Une fois cela effectué, toujours dans cette ambiance "années 30" reproduite parfaitement par un style graphique de tout premier plan, qui nous change de ce que l'on voit a$habituellement, vous aurez in fine la possibilité de reconstituer les meurtres, à l'aide d'un montage vidéo qu'il vous faudra alors réussir.

ON L'ATTEND... BEAUCOUP !

On ne vous en dit pas plus, car nous n'avons pas eu la possibilité d'aller beaucoup plus loin dans notre enquête, mais ce n'est pas l'envie qui manquait ! Ce ABC Murders, prévu en dématérialisé et en version boîte sur tous les supports, promet pas mal d'heures de réflexion et semble donc bien parti pour faire parti de votre ludothèque d'enquêteur dès le 5 février prochain, si tant est que les jeux d'aventure de ce style vous parlent. J'avoue pour ma part, qu'il me tarde, de remettre la main dessus.