Nous voici donc dans la peau d'un explorateur en quête des cristaux qui va devoir défendre ces derniers contre les célèbres chimères de la licence ! Belle histoire qui commence. Notez avant toute chose que cette aventure dans la veine d'un Monster Hunter vous proposera une expérience plutôt axée sur le multi (possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs) avec des potes ou en solo entouré de monstres alliés. Mais en avant toute !

Bienvenue à Libertas !

Après avoir décidé de l'apparence de mon protagoniste (auquel je décide d'offrir la légendaire coupe de cheveux de Cloud) me voici propulsée dans le hub de cette vaste contrée qu'est Amostra. La ville de Libertas offrira, malgré sa petite taille, tout ce qu'on peut imaginer : une boutique, le bureau de quêtes et de taches, des habitants causants, la voyante qui vous fera profiter de ses prédictions moyennant quelques gils, l'atelier dans lequel vous pourrez améliorer votre équipement et créer des objets et enfin le cristal central. Celui-ci représente le menu de vos compétences et vous offrira la possibilité de gérer ces dernières comme bon vous semble. Notez qu'il y aura deux types de capacités : les latentes et les évoluées. Vous pourrez en équiper 8 à la fois et elles seront accessibles via les boutons X, Y, A et B.

Ici nous retrouvons les compétences classiques des Final Fantasy : magie des élémentaires avec feu, eau, glace, foudre mais aussi poison, soin et guérison pour les petits bobos. On retrouve également dans cette palette de compétences les flèches explosives ou encore le Point foudroyant qui ne pourront être utilisées qu'avec certaines classes. En effet, plusieurs types de classes sont proposés ici bas.

5 de celle-ci étaient disponibles sur les 21 prévues : Chasseur, Chevalier, Moine, Mage blanc et Mage noir chacune ayant ses propres caractéristiques. Si aucune de ces classes ne vous branche sachez par ailleurs que vous pouvez mener votre barque sous la classe free-lance mais cette dernière, même si elle vous donne la possibilité d'utiliser presque tous les équipements, ne vous octroiera pas de spécialité particulière. Quoi qu'il en soit et quelle que soit votre casquette, à chaque fois que vous changerez de classe, vos objets et compétences seront retirés et vous vous retrouverez... à poil. Ou presque. Il faut donc veillez à faire les bons choix en passant à la caisse des boutiques de Libertas.

Certificat en poche !

La première étape de ce début d'aventure épique est de récupérer un certificat. Enfin trois plutôt. Car immédiatement après avoir débloqué le premier, on me demandait de remplier à nouveau une mission puis une autre encore. La première quête pour obtenir ces petits bouts de papier demandait d'éliminer 10 monstres en 1 heure... Plutôt facile. Le système de combat est assez bien pensé. On peut locker les monstres depuis le pavé tactile inférieur de la console ou plus simple en appuyant sur R et donner des coups d'épée avec Y. Les ennemis laissent des éléments divers et variés en rendant l'âme et vous pouvez récolter pas mal d'objets à utiliser à bon escient à l'atelier pour améliorer votre attirail.

La seconde quête était quant à elle plus corsée et offrait une phase plus nerveuse. En effet, elle avait pour but de me faire obtenir le "Certificat de flux Cristallins". Flux Cristallins késako ? Eh bien ces derniers permettent d'utiliser des compétences d'attaques spéciales. Il fallait donc enchaîner des combos de compétences d'attaque en lockant les ennemis avec R comme expliqué plus haut. En gros, il faut zigouiller un max de monstres à intervalles de quelques secondes pour faire monter un jauge appelée "jauge de résonance" qui aura son importance dans ce Final Fantasy. Celle-ci grimpe à chaque élimination mais redescend assez vite si vous n'en enchaînez pas une autre. On se met alors à courir dans tous les sens pour trouver des monstres et on termine échevelé dans un coin de la prairie... Assez marrant !

Une fois arrivé à la barre symbolique des 100, il fallait enchaîner une compétence pour débloquer les flux cristallins. A ce niveau du jeu, une seule compétence d'attaque spéciale était disponible : "Entaille Lunaire" très efficace pour des petits monstres comme les Bombos. Notez que pour envoyer ces attaques spéciales, il faudra passer par un menu en maintenant L : vous aurez alors le choix entre plusieurs joyeuseté assignées chacune à un bouton.

Enfin la troisième quête, un peu similaire à la précédente me proposait d'utiliser des compétences évoluées qui sont en réalité des capacités renforcées par les flux cristallins utilisables lors d'un flux lorsque leur couleur se modifie.

Après avoir passé avec succès les trois épreuves de recevabilité, bingo me voilà Explorateur ! A partir de là, votre personnage a accès aux boutiques citées plus haut au cristal ainsi qu'au cristal central et donc par extension aux classes. Notez qu'il sera également possible d'aller à l'aéronef de Rosaria qui permettra de retourner dans les lieux déjà visités ainsi qu'au Labo dans lequel vous pourrez créer des monstres alliés. Ces potes de combat pourront même partir bosser tous seuls comme des grands, tout comme d'autres joueurs de votre partie si vous jouez en multi, si vous le leur demandez via le bureau des taches.

Mignon mais pas tout plein

Il fait bon vivre au pays d'Armoria et on s'y amuse bien pour le moment ! Dommage néanmoins que les premiers défauts du jeu sautent déjà aux yeux. Ces derniers picotent d'ailleurs devant tant d'aliasing. Bref, la réalisation est un peu limite. Dommage, d'autant que les couleurs sont vivaces, l'aspect général mignon à souhait et les environnements ont l'air vastes. La réalisation pourrait faire penser à l'épisode Final Fantasy Crystal Chronicles Ring of Fate et a du mal à me convaincre pour le moment même si ça reste joli à regarder globalement.

De plus, l'angle de caméra se montre un peu capricieux. En effet, il faut appuyer sur L pour regarder droit devant soi sinon vous évoluerez toujours un peu à l'aveuglette. Notez d'ailleurs qu'à partir du moment où vous serez à Libertas, impossible d'utiliser cette fonctionnalité. Oups un arbre...

Notez cependant que les joueurs possédant une console avec un stick C ou un pad circulaire n'auront pas ce problème puisqu'ils pourront quant à eux regarder autour d'eux ce qui n'était pas mon cas lors de ce petit test... Petite saveur supplémentaire à signaler malgré tout même si je n'ai pas pu la tester non plus : la possibilité d'entrer en phase de "transe" pour se transformer en héros emblématique de la saga comme Cloud ou Squall par exemple. Un clin d'oeil 100% fan service qui devrait bien marcher !

ON L'ATTEND... BEAUCOUP !
Joli moment sur ce spin off de Final Fantasy orienté action RPG bien mignon et rafraîchissant. Les fans de la licence, les amoureux de Monster Hunter et les amateurs de coop devraient apprécier ! Malgré une réalisation pas terrible, le rythme est bon, le gameplay bien calibré et l'ambiance fraîche permet de se plonger agréablement dans l'univers de la saga culte. Reste à voir si ce sera suffisant pour que cet opus marque les esprits. Réponse bientôt avec le test complet.