C'est le 22 novembre 2005 que la Xbox 360 voit le jour aux Etats-Unis, et quelques jours plus tard en Europe (2 décembre) et au Japon (10 décembre).

Après s'être lancé dans le marché du jeu vidéo en 2000 avec la première (et massive) Xbox, Microsoft franchissait alors clairement un cap avec la Xbox 360. Toute l'expérience emmagasinée en 5 courtes années semblait donner vie à une machine qui fut l'une des plus appréciées, et des plus accessibles, pour les développeurs, comme des millions de joueurs. 

La console des premières fois

Bénéficiant d'un lancement anticipé par rapport à la concurrence, la Xbox 360 a ainsi été la première à faire découvrir aux joueurs les charmes des jeux Haute Définition, l'apparition des "Succès", la plus belle mise en avant des jeux indés, une interface qui n'aura cessé d'évoluer et de s'améliorer, ainsi qu'une machine démocratisant réellement le jeu en ligne sur consoles via le Xbox Live, qui s'épanouira pleinement sur cette machine. 

Une architecture bien pensée, d'impressionnants jeux exclusifs comme Gears of War, du jeu en ligne robuste... autant d'éléments qui auront permis à la 360 d'entamer un cercle vertueux et de conquérir rapidement de sérieuses parts de marché. 

Si cette génération fut dominée par l'insolent succès grand public de la Wii, la Xbox 360 s'est longtemps imposée comme la console des joueurs... et il aura fallu attendre de longue année pour voir la PS3 enfin parvenir à rattraper son retard sur sa concurrente made in Microsoft.

Avec près de 85 millions de 360 vendues dans le monde, Microsoft a réussi un véritable tour de force avec sa deuxième console, s'imposant définitivement par les géants du jeu vidéo. 

La Xbox 360 se montrait aussi à l'aise à l'horizontal, qu'à la verticale.

Evidemment, si la Xbox 360 restera aussi dans les mémoires pour son fameux RROD (Red Ring of Death) qui lui a valu tant de souci en terme de fiabilité, n'oublions pas qu'elle aura été la console accueillant (pendant très longtemps) les meilleurs portages de jeux multi plates-formes. Sa manette fut aussi considérée, à raison, comme la meilleure de la génération précédente.

C'est aussi sur Xbox 360 que Kinect aura fait ses grands débuts. Carton commercial, succès bien plus relatif dans les faits... il reste clair que Microsoft avait réussi à vendre une part de rêve. Un rêve qui n'aura malheureusement pas réussi à se concrétiser sur la génération suivante. 

Mais quand il s'agit de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur, demeure une réalité pour de nombreux joueurs : la Xbox 360 fut leur console de prédilection. Celle qui aura osé ouvrir la voie du jeu vidéo HD, celle qui aura poussé les jeux indés sur console, celle qui aura vu naître des licences dont des millions de joueurs attendent fiévreusement une suite (Mass EffectAlan Wake...). 

Bel et heureux anniversaire Xbox 360, tu nous auras bien fait rêver ! 

N'hésitez pas à partager avec la communauté dans le forum ci-dessous, les (beaux) souvenirs que vous avez pu avoir avec elle. Quel est pour vous le meilleur jeu de la Xbox 360 ? Sa plus belle innovation ?