À lire aussi : Shenmue 3 : Yu Suzuki évoque le framerate de la version PS4


L'ombre de la PlayStation 2 a toujours plané au dessus de la Dreamcast. La deuxième console de Sony a par ailleurs causé du tort aux ventes de la Dreamcast bien avant sa sortie en mars 2000. Lorsque Sony a révélé la PlayStation 2 en mars 2000, Yu Suzuki et son équipe étaient dans les derniers mois de développement de Shenmue, une des plus grosses exclusivités de la Dreamcast.

Et, heureux hasard, il faisaient alors l'objet d'un documentaire réalisé par la chaîne de télévision japonaise NHK BS2. Cette dernière a donc eu la chance de capturer la réaction de Yu Suzuki lorsque ce dernier a découvert ce que mijotait l'adversaire de SEGA le lendemain de la conférence organisée par Sony.

Dans le documentaire de NHK BS2, qui peut être regardé à cette adresse, il est donc possible de voir Yu Suzuki en train de regarder des captures d'écran des différentes démos techniques de la PS2 et de s'étonner du nombre de polygones (100.000) affichés simultanément.

Le documentaire permet également de voir le créateur de Shenmue se livrer à une analyse du processeur utilisé par la nouvelle console de Sony. Outre le fait qu'il présente ce dernier comme étant "énorme," Yu Suzuki explique qu'une fois la console maîtrisée par les développeurs, ces derniers pourront peut-être profiter d'un gain de puissance de "20 à 30%" :

Ça leur prendra surement du temps avant de pouvoir l'exploiter. Probablement pas avant la deuxième année. 

Le recul permet de confirmer que les premiers titres exploitant réellement les capacités de la PlayStation 2 (Silent Hill 2, Devil May Cry, Metal Gear Solid 2, etc.) ont commencé à arriver au Japon de manière plus régulière à partir de 2001. Cela n'a cependant pas laissé beaucoup de temps à la Dreamcast pour faire son trou. 

Cela étant dit, nous vous invitons vivement à regarder le documentaire dont cette information est tirée. Et ce, que vous soyez fans de Shenmue ou non. Il donne en effet un rare aperçu du développement d'un jeu AAA japonais à la fin des années 90. Si vous êtes fan de la saga de Yu Suzuki en revanche, regarder ce documentaire est totalement indispensable.