À lire aussi : PS4 : Pas de rétrocompatibilité à espérer


Phil Spencer a, comme il a pris l'habitude de le faire, récemment pris le temps de répondre à des questions et remarques que les joueurs lui envoient sur Twitter. Le sujet du jour : la rétrocompatibilité. À un tweet lui demandant si les joueurs pouvaient s'attendre chaque mois à l'ajout de 10-20 nouveaux titres rétrocompatibles, le patron de la division Xbox de Microsoft a répondu sans évoquer de chiffres : 

Nous avons une collection de jeux à venir à la fois très bonne et profonde. J'ai regardé la liste et je pense que les joueurs vont apprécier ce qu'il y a à venir. 

Toujours à propos de la rétrocompatibilité, ce même internaute a demandé à Phil Spencer si Activision soutient l'initiative de Microsoft et plus particulièrement s'il est prévu que Call of Duty : Modern Warfare 2 devienne rétrocompatible. De toute évidence, Activision n'est pas contre l'idée que ses jeux soient rétrocompatibles :

Nous avons pour l'instant annoncé un jeu Call of Duty mais c'est clairement un signe encourageant. C'est vraiment génial d'avoir leur soutien. 

Pour rappel, Microsoft a déjà annoncé que Call of Duty : Black Ops sera prochainement ajouté à la liste des jeux rétrocompatibles. De son côté, Call of Duty : Black Ops II est toujours le jeu Xbox 360 auquel les possesseurs de Xbox One ont le plus envie de jouer sur leur console New-Gen. Du côté de l'éditeur américain, aucune indication n'a pour l'instant fuité quant à son intention de rendre rétrocompatibles d'autres épisodes de CoD.

En parallèle à ces déclarations de Phil Spencer, le site britannique Eurogamer a récemment eu l'occasion de parler de la rétrocompatibilité, et plus particulièrement du cas Rockstar, avec Richard Irving de l'équipe d'ingénierie de la Xbox One. En effet, aucun titre de l'éditeur Américain n'est présent parmi la liste des jeux rétrocompatibles. Et ce, malgré la présence de titres comme Red Dead Redemption parmi les jeux dont la rétrocompatibilité est la plus demandée :

Nous avons choisi de donner aux fans l'opportunité d'organiser par ordre de priorité les jeux qu'ils veulent voir devenir rétrocompatibles. Cela nous permet ensuite d'aller voir les éditeurs, leur parler de jeux spécifiques et leur dire "dites nous si c'est quelque chose que vous pouvez faire s'il vous plaît." La décision d'approuver l'ajout d'un jeu revient vraiment aux éditeurs.

Les éditeurs sont très impliqués et réactifs à ce sujet et les retours des fans ont été incroyables. Le truc, c'est que certains contenus demandent plus de temps que d'autres pour être organisés. Nous n'avons donc pas été capables d'obtenir tous les jeux du top 50 ou 100 des titres les plus demandés. Mais nous en proposons une bonne partie.

Nous sommes véritablement en discussions avec tous nos partenaires développeurs et éditeurs, Rockstar y compris, à propos du moment et de la manière avec laquelle nous pourrons rebondir sur les retours des fans. 

Microsoft rappelle donc que la décision de rendre rétrocompatibles des titres comme Red Dead Redemption, Grand Theft Auto IV, ou Bully revient à Rockstar Games et à Rockstar uniquement.

[Source : Eurogamer]