À lire aussi : Fleur Pellerin dévoile une nouvelle aide pour le jeu vidéo français


Le site du journal Le Figaro relaie aujourd'hui les résultats d'une étude menée par Médiamétrie et WSA au sujet des passe-temps des jeunes joueurs lorsqu'ils ne jouent pas et des habitudes des jeunes vis-à-vis des jeux vidéo.

Première information à souligner, les jeunes joueurs sont plus curieux que la moyenne des jeunes. En effet 72% des gamers âgés entre 15 et 24 ans vont au musée alors que la moyenne des personnes de la même tranche d'âge est de 62%. Et ce résultat n'a pas pour seul but de souligner le goût des gamers pour les musées. En effet, les jeunes joueurs assistent également à davantage de concerts (44% contre 37% pour la moyenne des 15-24 ans) et de pièces de théâtre (42% contre 32%) que la moyenne de leurs congénères

Autres données intéressantes, la grande majorité des jeunes jouent aux jeux vidéo (qu'il s'agisse de jeux consoles classiques, ou de jeux gratuits sur smartphones) : 74% des 15-17 ans et 62% des 18-24 ans. 

La gratuité sinon rien

En parallèle à ces données, il est possible de noter que les joueurs sont toujours plus nombreux que les joueuses. D'après l'étude de médiamétrie, 73% des jeunes hommes et 58% des jeunes femmes jouent chez les 15-24 ans. Et dès qu'il est question de payer pour jouer, les pourcentages s'effondrent. Si 68% des jeunes hommes et 62% des jeunes femmes déclarent jouer à des jeux gratuits, seuls 18% des jeunes hommes et 8% des jeunes femmes affirment dépensent de l'argent pour jouer à des jeux payants.

Même si les jeunes sont dans l'ensemble peu nombreux à accepter de payer pour jouer (à cet âge, les jeunes n'ont pas nécessairement les moyens de s'acheter des jeux), il apparaît que le fait de dépenser de l'argent pour du jeu vidéo reste une barrière pour davantage de jeunes femmes que de jeunes hommes.

[Source : Le Figaro]