À lire aussi : Shenmue 3 : Premières images incroyablement belles révélées !


Final Fantasy VIII est sorti au Japon en février 1999 alors que Shenmue était dans ces derniers mois de développement. La chaîne japonaise NHK BS2, qui réalisait alors un documentaire sur Yu Suzuki et le développement de Shenmue (dont une version sous-titrée en Français peut toujours être regardé sur cette page), a pu assister à une réunion entre Yu Suzuki et les membres de son équipe s'étant déroulée le lendemain de la sortie du RPG de Squaresoft

Au cours de cette dernière, Yu Suzuki et ses sbires ont lancé un exemplaire Final Fantasy VIII et se sont intéressés à ce que proposait ce titre perçu comme un rival de Shenmue. Comme le montrent les images d'archives, une des remarques du créateur de Shenmue à propos de FF VIII concernait le déroulement des dialogues. Dans Shenmue, Yu Suzuki a fait en sorte que chaque personnage soit doublé. De leur côté, les dialogues du titre de Square se faisaient uniquement sous forme de textes. Il s'étonne donc de l'absence de dialogues parlés. 

Autre élément surprenant pour le créateur de Virtua Fighter : la qualité des graphismes dont bénéficiait Final Fantasy VIII. D'après le documentaire, la découverte de Final Fantasy VIII lui a permis de réaffirmer son désir de proposer des graphismes réalistes dans Shenmue. Et à en croire sa remarque au sujet de FF VIII qu'il est possible d'entendre dans le documentaire, Yu Suzuki a été impressionné par le RPG de la PlayStation : 

Considérons-le comme une bonne référence pour progresser. Je pense que c'est la meilleure façon de voir les choses. C'est le plus important à retenir. 

Les médias étant très rarement invités lors de ce genre de réunions de travail, ce document est particulièrement précieux. Il montre en tout cas que les joueurs peuvent douter lorsqu'un développeur affirme qu'il ne se tient pas au courant de ce que fait la concurrence.

Nous en profitons une fois encore pour remercier Shendream du site Shenmue Master pour son travail de traduction effectué sur le documentaire japonais.