À lire aussi : Le studio de Resident Evil à fond sur la réalité virtuelle


Comme chacun le sait, Mark Zuckerberg est convaincu de l'intérêt et du potentiel de la réalité virtuelle, ainsi que des avancées (en matière médicale par exemple) que permettra l'intelligence artificielle. Mais ce n'est pas tout. Le PDG de Facebook pense également que les technologies permettant la télépathie vont se développer de manière radicale dans les années à venir.

Selon lui, l'échange direct de pensées remplacera un jour les smartphones et les ordinateurs. C'est en effet ce qu'il a déclaré au cours d'une session de questions-réponses organisée sur sa page Facebook : 

Je pense qu'un jour nous serons capables de partager en direct des pensées complètes les uns avec les autres grâce à la technologie. Vous n'aurez qu'à penser à quelque chose et vos amis en seront immédiatement informés si vous le désirez. La télépathie sera le point culminant des technologies de communication.

Mais avant d'en arriver là, Facebook, société propriétaire d'Oculus VR, planche sur la démocratisation de la réalité virtuelle. Et si certaines personnes envisagent leur utilisation de la réalité virtuelle comme des sessions de quelques minutes/heures, Mark Zuckerberg pense que les gens seront équipés de lunettes de réalité virtuelle à longueur de journée :  

Nous travaillons actuellement sur la réalité virtuelle car je pense que ce sera la prochaine plateforme principale pour l'informatique et les téléphones. Je pense que nous utiliserons des lunettes qui nous assisterons tout au long de la journée et qui nous permettront de partager nos expériences avec ceux que nous aimons de manière totalement nouvelle et immersive, ce qui n'est pas possible aujourd'hui.

Si Mark Zuckerberg voit juste, la scène de Retour vers le Futur II pendant laquelle les enfants de Marty McFly dînent tout en portant ce qui semble être des lunettes de réalité virtuelle ne relèvera bientôt plus de la science fiction.

Pour rappel, Oculus VR prévoit de commercialiser le première modèle grand public d'Oculus Rift au cours du premier trimestre de 2016.

[Sources : Facebook/Business Insider/Le Journal du Net]