À voir aussi : Ubisoft et Gameloft réagissent froidement à l'entrée au capital de Vivendi


Vincent Bolloré a l'image de l'homme d'affaire brutal, intrusif et expéditif qui lui colle à la peau. Le début de son règne mouvementé sur Canal +, largement relaté dans la presse, n'a pas amélioré celle-ci auprès du grand public.

La crainte de voir ses méthodes appliquées à Ubisoft, dont Vivendi est devenu actionnaire principal en acquérant 10,39% du capital, est, comme relaté par Lemonde.fr, devenu le moteur de la création d'un site "parti d'une blague" intitulé BOLLOSOFT : A Bolloré Game Jam, aux manettes duquel se trouve un contributeur du site d'actus traitant de jeux indépendants indius.org, lui-même développeur.

"Vincent le bienveillant"

On peut y lire un texte - difficile à prendre au premier degré - qui décrit le "rapprochement" comme promettant "un futur plein de créativité et de jeux exaltants aux joueurs du monde entier". Et d'ajouter que Bolloré, "qui a brillé par son ouverture d'esprit chez Canal +, saura insuffler aux équipes d'Ubisoft un goût du risque et de l'audace créative qui leur faisait, il est vrai, cruellement défaut ces dernières années".

Et de proposer, en imaginant comment l'industriel s'y prendrait, un concours de création, une Game Jam, pour celui qui serait semble-t-il déjà trop occupé ailleurs en vue de "développer le jeu qui est pour vous la parfaite symbiose de l'ami Vincent et des jeux Ubisoft et marquez d'une pierre blanche l'histoire de l'industrie vidéoludique  à la française".

Inscriptions closes le 15 décembre prochain à 18h. Et ne craignez rien sur le genre que vous comptez proposer : "Vincent le bienveillant vous donne carte blanche".