À lire aussi : iPhone 6S, iOS 9, Apple TV : Suivez la conférence Apple en direct


Première chose à savoir, on parle bien toujours de deux smartphones, l'un avec un écran de 4,7 pouces (6S) et l'autre avec un écran de 5,5 pouces (6S Plus). Apple propose en revanche une nouvelle couleur, l'or rose.

Ils bénéficient d'une résistance accrue (merci le bendgate) mais aussi de Force Touch qui est cette fois nommé 3D Touch, et qui permettra de nouvelles interactions avec l'écran. Il s'agit sans aucun doute de la plus grosse nouveauté, et ça va vraiment modifier la manière d'utiliser le smartphone.

Concrètement, en fonction de la pression exercée lorsqu'on tapote l'écran avec le doigt, diverses actions se produiront (zoom ou sélection d'un élément, apparition d'un menu déroulant...). Il faudra donc prendre de nouvelles habitudes pour dompter la technologie, mais l'évolution peut-être intéressante.

Bien évidemment, iOS 9 est intégré directement dans ce nouvel iPhone (et il permettra de faire la transition depuis un appareil Android), et sans plus attendre voici donc quelques caractéristiques techniques :

  • Processeur A9 avec épaulé par un processeur M9
  • Appareil Photo de 12 Mpixels, capture vidéo en 4K
  • Appareil photo en façade de 5 Mpixels
  • TouchID 2ème génération

Les iPhone 6S et 6S plus seront proposés aux mêmes tarifs que les précédents lors de leur sortie. Notez que l'iPhone 6 et 6 Plus restent disponibles et ils bénéficieront au passage d'une baisse de prix.

Enfin, en ce qui concerne la date de sortie, elle est fixée au 25 septembre prochain, soit dans quelques semaines, comme d'habitude. Les pré-commandes seront lancées le 12 septembre prochain.