À lire aussi : Windows 10 : on a testé le streaming Xbox One sur PC


La dernière version du "Contrat de Services Microsoft" (les conditions d'utilisations communes à l'ensemble des logiciels et services de Microsoft comme le compte Microsoft, Bing, les jeux Xbox et Windows, Skype, ou encore OneDrive) a été mise à jour au début du mois d'août. Et la partie 7 ("Mise à jour des Services ou Logiciels et modification des présentes Conditions) alinéa b évoque la position de Microsoft vis-à-vis des jeux piratés trouvés sur les ordinateurs utilisant les services évoqués ci-dessus : 

Nous pouvons vérifier automatiquement la version du logiciel que vous utilisez afin de pouvoir continuer de vous fournir les Services, et pouvons télécharger des mises à jour logicielles ou modifications de configuration sans vous les facturer afin de mettre à jour, d'améliorer et d'étoffer les Services, y compris celles susceptibles de bloquer votre accès aux Services ou d'empêcher votre utilisation de jeux contrefaits ou de terminaux non autorisés.

Cela signifie qu'une mise à jour installée par le géant américain peut couper l'accès à  des logiciels et jeux contrefaits qu'elle aurait repérés sur un appareil (comme un PC équipé de Windows 10 ou une console Xbox). 

Cette nouvelle ne fera pas plaisir aux consommateurs de jeux piratés. En revanche, la garantie d'une protection accrue face au piratage pourrait encourager davantage d'éditeurs de jeux à proposer leurs titres sur PC. Ce positionnement n'est de toute façon pas sans précédent. Microsoft avait déjà pour habitude de rendre inutilisables les Xbox 360 que les pirates utilisaient pour jouer à des jeux piratés sur le Xbox Live.

[Source : Microsoft]