À voir aussi : Pixels le film : une seconde bande annonce qui défonce des cubes


En effet, afin de lutter contre le piratage de son dernier blockbuster, Columbia Pictures a eu la "bonne idée" de demander à une société, Entura International, de traquer les "pirates" du Web, concernant ce qu'elle croyait être définitivement "sa" marque.

La multinationale veut par cette manoeuvre, la suppression pure et simple de n'importe quel contenu qui a le malheur d'être titré... "Pixels". Oui, vous avez bien lu. A croire que ce terme n'existe que depuis quelques mois... Pour Columbia en tout cas.

Du coup, la société a demandé à Entura de faire la police sur le Net, en envoyant notamment des requêtes DMCA aux sites concernés pour qu'ils suppriment le contenu de leurs serveurs, sans aucune vérification préalable.

Le ridicule de cette initiative a même vu le document original français qui a donné l'idée à Columbia de faire le film... être (temporairement) retiré sur le site de partage vidéos Vimeo, tout comme et là c'est très fort... le trailer du film ! Si, si. Un comble.

Bref, comme on dit souvent, "le mieux est l'ennemi du bien". Il eut été ici bien plus judicieux de lancer des requêtes aussi lourdes et dévastatrices, APRES vérification des vidéos en questions. Mais que voulez-vous, quand une firme de cette taille s'énerve...