À voir aussi : #GamescomGB : une Xbox One Halo 5 1 To annoncée


C'est Mike Ybarra, director of program management chez Xbox, qui est monté sur scène pour présenter cette nouvelle fonctionnalité, qui arrivera gratuitement pour tous les utilisateurs de Xbox One en 2016.

Concrètement, il s'agira de pouvoir enregistrer à la volée ou de programmer des enregistrements d'émissions TV dans le disque dur de votre Xbox One, puis de les consulter quand vous le désirez, que ce soit directement sur votre TV via la Xbox One, ou même sur un ordinateur ou une tablette Windows 10. Dans ce dernier cas, vous pourrez même emmener où bon vous semble vos émissions et le regarder sans besoin de connexion internet sur votre tablette.

Génial, n'est-ce pas ? Oui, sauf qu'il existe un petite restriction qui rend le tout un peu moins cool que prévu... Comme précisé à maintes reprises lors de la présentation de Mike Ybarra, il s'agit en effet d'enregistrer depuis le flux TV "over the air", c'est à dire depuis le module TNT que vous branchez en USB sur Xbox One (et qui est par ailleurs vendu séparément).

En gros, si votre box TV est branchée sur l'entrée HDMI de votre console et que c'est comme cela que vous profitez de la TV sur votre Xbox One, vous n'êtes a priori pas concernés et à moins que cette fonctionnalité soit étendue au port HDMI, vous ne pourrez pas enregistrer vos programmes Canal+ par exemple, si vous recevez cette chaîne payante depuis votre box TV.

Reste que la fonctionnalité et la bienvenue, et que rien ne vous empêche de changer de mode de réception de la TV sur votre console... ou Microsoft de permettre l'enregistrement depuis la source HDMI ?