À lire aussi : Shenmue 3 : Yu Suzuki parle des lieux visités dans le jeu


Comme nous vous l'avons indiqué précédemment, Yu Suzuki a il y a quelques jours pris part à une session de questions-réponses sur Twitch. Au cours de cette dernière, le créateur de Shenmue a expliqué ce à quoi correspondront dans le jeu certains des éléments qu'il compte intégrer si le Kickstarter de Shenmue III atteint certains paliers. Voici les éléments importants à retenir :

Qu'est-ce que le Système de Rapport ?

Il s'agira d'une fonctionnalité qui gère l'attitude de Shenhua vis-à-vis de vous en fonction de vos conversations et des actions que vous réalisez. Je pense que cela apportera une nouvelle tournure à Shenmue.

À quoi correspondent les objectifs supplémentaires de Baisha ? 

Le Stretch Goal de 5 millions de dollars se concentrera sur la zone de Baisha. Cela serait quelque chose de nouveau et d'amusant que je voudrais inclure dans Shenmue 3. Elle contiendra des séquences de type siège et infiltration basées sur la Période des Royaumes Combattants de l'histoire de Chine. Ces séquences seront très Shenmue-like, s'intégreront dans le jeu de manière naturelle et ne seront pas difficile à comprendre. Il y a également le Système de Perspective des Personnages. C'est un système de changement de personnage mais qui fonctionnera dans Shenmue d'une manière légèrement différente. Il vous permettra d'incarner Shenhua ou Ren, en plus de Ryo. Les choix que feraient Shenhua ou Ren seraient différents de ceux de Ryo car leurs personnalités diffèrent. Cela fera ressortir le caractère de chacun et ajoutera au jeu un élément appréciable supplémentaire. Il y a des Stretch Goals jusqu'à 11 millions de dollars et j'aimerais les expliquer la semaine prochaine !

En quoi Shenmue 3 sera-t-il différent avec un budget de 3, de 5, ou de 11 millions de dollars ?

À 3 millions de dollars, Shenmue 3 sera davantage concentré sur l'histoire. En atteignant 5 millions de dollars, des fonctionnalités absentes de Shenmue 1 & 2 que j'aimerais vraiment voir dans Shenmue 3, comme les scénarios liés à  la Période des Royaumes Combattants, seront ajoutés. À 10 millions, la zone de Choubu recevra une grande expansion et sera comme la zone de Dobuita à Yokosuka (dans le premier Shenmue, ndlr) au sens où vous aurez de nombreuses options pour explorer et vous amuser. J'espère que nous pourrons atteindre cet objectif et faire de Shenmue 3 un titre semblable à un jeu en monde ouvert.

Ces précisions mises à part, Yu Suzuki a également rappelé qu'il n'a aucune intention de terminer sa saga dans Shenmue III : 

L'histoire originale contient 11 chapitres. J'ai pensé à condenser l'histoire dans Shenmue 3, mais je me suis dit que ça supprimerait trop d'éléments de l'histoire. J'ai donc décidé de ne pas emprunter cette voie. De nombreux fans veulent voir l'intégralité de l'histoire. 

La décision de Yu Suzuki de ne pas amputer son histoire est toute à son honneur. Il faut cependant espérer que Shenmue III se vendra assez bien pour lui permettre de créer Shenmue IV. Et pour ce qui est du troisième épisode, les explications données par son créateur poussent à espérer que le Kickstarter atteindra les 10 millions de dollars. 

À l'heure où sont écrites ces lignes, le Kickstarter de Shenmue III a récolté 3.768.479 dollars. Les personnes qui souhaitent venir en aide au financement du jeu ont encore 17 jours pour participer à la campagne de financement participatif en se rendant à cette adresse