À voir aussi : E3 2015 : Notre interview de Nintendo France avec Najib Messaoudi


La journaliste Laura Sydell du site NPR s'est longuement entretenue avec Shigeru Miyamoto durant l'E3 2015 qui s'est tenu la semaine dernière à Los Angeles. Divers sujets ont été abordés, et, étonnamment, le génial designer n'a pas botté en touche concernant les problèmes de la Wii U pour s'installer dans les foyers.

S'il concède que le prix proposé pour le système était un peu trop élevé par rapport aux désirs de la firme, le papa de Mario pense que ce n'est pas le véritable problème.

Je ne pense que ce soit seulement la question du prix. Parce que si la machine est suffisamment attrayante, les gens l'achèteront quand bien même le prix est un peu élevé. Je pense qu'avec la Wii U, le souci vient probablement du fait que le système n'a pas été compris.

En outre, le Game Pad, qui rend la machine unique, n'a pas impressionné les consommateurs.

Les tablettes ont évolué très, très rapidement. Et malheureusement, la Wii U s'est lancée à un moment où la singularité de ses fonctionnalités n'était pas aussi forte qu'au moment où nous avons commencé à les développer.

Et d'ajouter que Nintendo a toujours pour objectif de marquer sa différence plutôt que de rentrer dans la course aux graphismes. 

Parfois ça fonctionne. D'autres fois, ça n'a pas le succès que nous espérions. Après la Wii U, nous espérons que la prochaine étape sera un très gros hit.

Si vous vouliez savoir si la Wii U a déjà un pied dans le passé, vous avez un semblant de réponse. Enfin, que cela n'empêche personne de s'éclater à Super Smash Bros., Mario Kart 8 ou Splatoon, hein. Mais il semble q'on soit déjà dans le coup d'après, à savoir la NX. Rendez-vous en 2016 pour le grand retour de Nintendo...