À lire aussi : Gears of War Xbox One devrait être dévoilé à l'E3 2015


Sony a annoncé il y a quelques semaines qu'il n'organisera pas de conférence de presse lors de la Gamescom 2015. Et si le constructeur japonais a "lâché" le salon allemand, c'est au profit de la Paris Games Week.

De son côté, Microsoft a fait le choix de ne pas bouleverser son calendrier et de rester fidèle au salon allemand. À en croire un message publié sur Twitter par Phil Spencer, le patron de la division Xbox de Microsoft, sa société devrait par ailleurs mettre les bouchées doubles lors de sa conférence Gamescom :

Par le passé, nous avons d'une certaine manière traité la Gamescom comme une redite de l'E3. Nous préparons désormais un vrai spectacle. Le seul problème est le court délai entre la Gamescom et l'E3. C'est difficile à gérer. 

Ce choix de Microsoft a du sens à plusieurs niveaux. Si le constructeur américain avait fait le choix de déplacer sa conférence post-E3 à Paris, il aurait très certainement été vu comme un suiveur de Sony. 

En organisant un événement de premier ordre à la Gamescom, Xbox bénéficie en l'absence de conférence Sony d'une meilleure visibilité. 

La Gamescom 2015 se déroulera du 5 au 9 août prochains. Moins de deux mois séparent donc les deux salons cette année, ce qui laisse effectivement peu de temps pour se préparer aux constructeur et aux éditeurs. Si Microsoft veut faire de sa conférence Gamescom un moment fort de l'année à part entière, il va donc devoir garder des annonces marquantes sous le coude.