À lire aussi : PS Plus : MGS 5 Ground Zeroes dans la liste des jeux gratuits de juin 2015


Il y a un bon moment déjà, David Hayter, l'ex-voix de Snake fut remplacé par Kiefer Sutherland. Kojima voulait un acteur pouvant avoir des expressions faciales plus crédibles vis-à-vis des thèmes traités dans MGS 5 : The Phantom Pain.

Hayter fut donc mis de côté au profit de Sutherland. Qui semble au final s'avérer un bon choix au vu des derniers trailers du jeu. Kojima avait d'ailleurs motivé sa décision en 2013 comme l'indiquent nos confrères de gamingbolt :

Nous traitons de lourds sujets pour certains, comme la race ou la vengeance. En conséquence, je voulais un Snake avec une performance plus modérée s'exprimant avec de subtils mouvements du visage et le ton de la voix, plutôt que par la parole.

Mais ce qui nous intéresse particulièrement, c'est ce tweet publié hier et provenant de David Hayter lui-même, et dont l'image du visage se trouve dans notre galerie :

Wow. Il s'avère que JE PEUX faire de la Capture Faciale. #Huh [ndlr : est-ce une référence au Kept you waiting, huh ?]

Même si la page semble tournée en ce qui concerne sa présence dans le titre de Kojima Productions, Hayter ne semble pas vouloir lâcher le morceau. Cette photo indique-t-elle son retour dans la série, même pour un rôle plus "léger" voire une simple apparition ? Ou est-ce juste de la provoc' ?

N'oublions pas que David Hayter oeuvre sur plusieurs projets, dont certains consistent aussi à utiliser la motion capture. Mais cela a tout de même eu pour effet de mettre le feu aux poudres. D'autant que de nombreuses théories concernent le titre, dont une très persistante à propos du personnage de Gray Fox ou Frank Jaeger pour les intimes. Nous vous en parlions d'ailleurs il y a un petit moment.

Des théories valides ? "Su", la European Communications Manager de Konami joue avec le feu en indiquant : 

Toutes les théories sont valides. MGS vous surprendra toujours, attendez-vous à de l'inattendu - c'est ce pourquoi les gens aiment les théories...

Même si le divorce Hayter/Konami fut plutôt soudain, rappelons qu'il remonte à deux ans maintenant et avec le temps, les joueurs sont passés à autre chose. Mais dans tous les cas, il faudra voir ce que nous réserve The Phantom Pain.

Visiblement, nous ne sommes pas au bout de nos surprises...