Le 15 mai dernier, nous publiions des extraits d'une interview de Monsieur Hideki Hayakawa, actuel président de Konami, qui disait que l'avenir de Konami se situait principalement sur les plateformes mobiles... Une déclaration qui a fait polémique auprès des joueurs, surtout après le "Kojima gate" et l'annulation de Silent Hills, mais qui selon Jay Boor, responsable de la communication chez Konami, a été sortie de son contexte :

Certaines de ces citations ne disposaient pas du contexte nécessaire et ont causé des troubles chez nos actionnaires clefs, notre communauté, les membres de la presse, nos partenaires et nos fans. Nous sommes conscients que la conjecture autour de nos récents changements a causé un grand mouvement de crainte, pour lequel nous nous excusons.

Boor poursuit en affirmant que contrairement à ce qui a pu être perçu et malgré la nouvelle politique de Konami, la société comptait bien poursuivre le développement de jeux sur consoles, notamment avec ses plus grandes sagas :

Nous voudrions saisir cette opportunité pour affirmer que les séries Metal Gear et Silent Hill, toutes les deux adorées par un nombre incalculable de fans autour du globe, sont extrêmement importantes pour Konami. Nous les avons cultivées avec attention depuis leur création il y a de nombreuses années, et nous continuerons de créer des produits pour les deux licences. Mais nous ne sommes pas pour le moment au stade où nous pouvons annoncer les chemins que prendront ces futurs titres.

Konami continuera d'embrasser le challenge de créer du contenu de divertissement via différentes plateformes ; pas seulement des plateformes mobiles, mais aussi sur des consoles de salon, des bornes d'arcade et des cartes, pour être en adéquation avec l'évolution constante des besoins à travers le temps.

Jay Boor se veut donc rassurant, suite à toute l'agitation causée par les citations de cette interview de Hideki Hayakawa au Nikkei, dont il nous a par ailleurs fourni une traduction en Anglais pour mieux cerner ledit contexte... On y trouve en effet des passages que les joueurs pourraient trouver "rassurants" concernant le jeu traditionnel sur consoles, qui resterait bel et bien dans les plans globaux de Konami...

Notre pouvoir de créer des licences innovantes, et notre pouvoir de les affiner dans des produits toujours meilleurs, a été la force motrice de notre business. Cependant, alors que les plateformes étaient autrefois limitées, nous devons désormais scinder nos approches entre consoles, arcade, cartes et jeux mobiles pour mieux nous adapter aux besoins des consommateurs.

Récemment nous avons souvent entendu le terme "Mobile First" (le "mobile d'abord", ndlr), et je voudrais préciser que l'idée de Mobile First pour Konami n'est pas du tout de se concentrer purement et simplement sur le jeu mobile. Notre but est de continuer à construire un catalogue complet de titres consoles, arcade et cartes à jouer pour chaque licence, tout en utilisant du mieux possible les appareils mobiles qui accompagnent nos consommateurs dans leur vie de tous les jours, et par conséquent repousser les limites du divertissement et être attractif pour de plus en plus de consommateurs.

Malgré tout, il faut également retenir de cette très longue interview que le jeu mobile, même s'il ne constitue pas la seule et unique corde à l'arc de Konami (et ne remet donc pas en question la production de jeux consoles à proprement parler), semble représenter l'axe majeur de la stratégie à venir de Konami, ce dont le Président Hayakawa se fait l'écho durant la majeure partie de cet entretien, expliquant la mutation progressive de Konami vers un nouveau modèle :

Lorsque j'ai commencé à développer Dragon Collection en septembre 2010, j'avais pour intime conviction le fait que les appareils mobiles allaient bientôt devenir les plates-formes de jeu majeures, et que nos affaires dépendraient de la conduite d'un modèle "poussé par les opérations." Ce dernier nous permet de rester au courant de l'évolution des habitudes de consommation de nos clients et de rapidement faire évoluer nos jeux afin qu'ils soient adaptés à ces dernières. Cela signifie qu'en matière de jeux arcades, consoles, et même de cartes, nous devons nous éloigner de la vente exclusive de produits "tangibles" afin d'également proposer des ajouts "intangibles."

Même si Konami a adapté sa stratégie de la sorte il y a plusieurs années, nous avons éprouvé des difficultés à adopter totalement cette approche. Nous avons donc accéléré nos efforts destinés à nous mettre à niveau avec ces nouvelles habitudes de consommation depuis que j'ai accepté le poste de vice président en juillet dernier.

Afin d'améliorer notre approche, nous avons commencé à ajouter des modèles de monétisation additionnels dans des jeux comme Jikkyô Powerful Proyakyu et Winning Eleven (PES en Occident, ndlr). Ces derniers nous ont permis de générer des revenus additionnels liés à des additions intangibles, et non plus nous contenter de vendre des produits une fois avant de passer à la suite.

À travers ces initiatives, nous nous sommes rendus compte que même les clients qui ont acheté des jeux consoles en boîte ont fortement envie d'acheter du contenu in-game. Dans le domaine des jeux mobiles, nous cherchons en permanence les IPC (indicateurs de performance clés) comme le taux d'utilisation continue des utilisateurs et le taux d'utilisation des services payants. Nous avons atteint un niveau élevé de compréhension de la marche à suivre pour ajuster nos produits afin de maximiser ces chiffres. Lorsque nous avons mis à profit ces connaissances, nos clients ont répondu de manière favorable. Nous considérons donc que nous sommes sur la bonne voie.

Et pour conclure avec ces vastes explications, et comprendre définitivement la vision du "nouveau Konami" concernant la part du mobile dans sa propre stratégie et de sa place dans l'industrie du jeu vidéo au sens large, voici ce que Hideki Hayakawa répondait à la question "Que prévoyez-vous pour le marché du jeu vidéo en 2015 ?" :

Je pense que le marché du jeu vidéo dans son ensemble va continuer de grossir, avec les appareils mobiles en guise de moteur. Je pense que les licences individuelles deviendront disponibles sur des plates-formes variées. Cela finira par rendre inutile le besoin de créer des catégories au sein du marché.

Le rôle de la plate-forme mobile sera de connecter les gens avec leurs jeux sur de multilples appareils. Les métodes et la présentation employées pour distribuer des informations sur des appareils mobiles seront donc de la plus haute importance.

Voilà donc pour ce qui est de la polémique autour du jeu mobile. Quant au fin mot sur l'éviction ou non d'Hideo Kojima, ou encore sur l'annulation de Silent Hills, il faudra certainement encore attendre un peu pour avoir plus de précisions...

Dans le message qu'il nous a fait parvenir Jay Boor signifie en tout cas que "Hideo Kojima, le réalisateur de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, et les membres de son équipe travaillent d'arrache-pied au sein du nouveau système de répartition de la production, et s'approchent chaque jour un peu plus de la fin du développement du jeu".