À voir aussi : FIFA 16 : première vidéo, les équipes féminines à l'honneur !


Il aura fallu patienter 22 ans pour que la série footballistique d'Electronic Arts propose - enfin - de jouer avec des femmes. Après le tennis. Après le catch. Après le golf. Après des jeux de football plus farfelus comme Sega Soccer Slam.

Le fait d'inclure 12 effectifs nationaux dans la prochaine édition, prévue pour le 24 septembre, constitue un message important et positif. Et un bon moyen de se souvenir que nous sommes à quelques jours du début de la coupe du monde au Canada, où nos Bleues vont par ailleurs se rendre. Aider à populariser davantage le foot féminin par le biais du jeu vidéo ne peut être qu'acclamé.

Les joueuses du monde entier, certaines ayant participé de près à l'élaboration de ce FIFA, ont célébré la nouvelle comme il se doit sur les réseaux sociaux, de l'américaine Alex Morgan à la française Marie-Laure Delie (buteuse hier soir contre l'Ecosse). Une joie qui faisait plaisir à lire. Et quand même largement partagée par les amoureux de notre sport national et quelques uns des plus éminents observateurs.

"Mais qui fera la vaisselle ?"

Malheureusement, vous connaissez le web : la p'tite blagounette avant tout, aussi sexiste, méprisante et à côté de la plaque soit-elle. Le Huffington Post, Metro UK ou encore le Mirror ont relevé, outre des cris d'alerte concernant le besoin d'améliorer la licence avant tout, un torrent de remarques bien misogynes. Aussi bien sur Facebook, Twitter que dans les commentaires de la vidéo sur Youtube, c'est assez gratiné. Exemples :

Ils mettent des femmes dans le prochain FIFA ? Imaginez : vous êtes en mode Carrière et une de vos joueuses est à l'infirmerie pour deux jours avec un ongle cassé.

Avec l'arrivée des femmes dans FIFA 16, on aura une nouvelle célébration dans laquelle vous préparez un sandwich ? 

Et on vous passe les histoires de vaisselle, de ménage, d'échanges de maillot, de célébrations topless, ou de menstruation. Nous sommes sûrs que vous les dénicherez facilement et dégainerez vos plus beaux facepalms.

Conclusion : il y a encore un peu de chemin à parcourir en termes de maturité...