À lire aussi : Le million pour Resident Evil Rebith HD


Comme plusieurs autres éditeurs, Capcom a accompagné la diffusion de ses résultats financiers d'une session de questions-réponses avec les investisseurs. Et au cours de cette dernière, le sujet des remasterisations HD dématérialisées a été mis sur le tapis. L'éditeur japonais, qui a rencontré un succès certain avec Resident Evil (Rebirth), ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Et si ces portages/remasterisations HD viennent compléter le catalogue de certains éditeurs, ils constitueront chez Capcom un élément essentiel du lineup :

Les remasterisations HD de titres à succès de notre catalogue seront une de nos activités commerciales clés. À l'étranger, il devient difficile de vendre en magasin ces jeux à prix réduit et remasterisés à cause de la diminution du nombre de magasins et des limitations en matière de taille des rayons. C'est pourquoi nous avons débuté à vendre de manière agressive des jeux téléchargeables.Cette activité a créé une nouvelle demande pour ce type de jeux.

Les ventes à l'étranger (c'est-à-dire hors du Japon, ndlr) de "Resident Evil" (HD Remastered) au cours de la dernière année fiscale ont par exemple largement dépassé nos prévisions. Ce n'est pas une activité risquée et la croissance des ventes de jeux téléchargeables donne davantage d'options aux utilisateurs. Nous percevons cette situation comme des opportunités supplémentaires de donner à davantage de joueurs la possibilité de se divertir avec nos jeux.

Capcom est depuis longtemps connu pour sa propension à surexploiter ses licences les plus populaires. Ce positionnement n'est au fond pas étonnant. Il est en revanche surprenant de voir que l'éditeur justifie son choix en mettant en avant la diminution du nombre de magasins. Les personnes attachées aux jeux en boîtes vont devoir se faire une raison. 

Cela étant dit, il apparaît légèrement risqué de voir le succès de Resident Evil comme le signe que les joueurs sont intéressés d'une manière générale par les remasterisations HD (dématérialisées qui plus est). Le remake du premier Resident Evil est d'une certaine manière un cas particulier. D'une part, il s'agit d'un jeu extrêmement populaire, et ce, pour de nombreuses raisons.

De l'autre, il n'était avant son arrivée sur PS4, Xbox One, PS3, et Xbox 360 sorti que sur GameCube et sur Wii. Ce qui implique que nombreux joueurs PlayStation et Xbox n'avaient jamais eu l'occasion de s'y essayer. Capcom étant un habitué des jeux multi plates-formes, il n'est pas garanti qu'il réussisse à renouveler ce succès commercial avec d'autres titres issus de son catalogue.

L'éditeur a encore un certain nombre de pépites dans son coffre. Il va cependant devoir choisir soigneusement celles qui auront le droit à une remasterisation HD, et espacer les sorties, s'il souhaite reproduire le score de Resident Evil.