À voir aussi : Not A Hero repousse (un peu) sa date de sortie


Koji "IGA" Igarashi, qui a oeuvré officiellement sur Castlevania de Symphony of the Night jusqu'à Harmony of Despair, va sortir de sa torpeur prochainement. C'est une quasi-certitude. Comme le rapporte un usager de NeoGAF, plusieurs éléments troublants permettent d'y croire.

Tout d'abord, un tract distribué en septembre 2014 de lors de la PAX, passé quasiment inaperçu mais assez éloquent (visible dans la galerie ci-dessous). Les membres d'une page Facebook dédiée à Castlevania se sont amusés à déchiffrer les runes encerclant le pentagramme central.

Ce qui a révélé la phrase magique : What a wonderful night to have a KS. Soit une référence directe au propos accompagnant la tombée de la nuit dans Castlevania II : Simon's Quest. Sauf qu'à la place du terme horrible on trouve wonderful, et à la place de curse on a KS. Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour y voir les initiales de KickStarter. Le japonais de retour aux affaires avec une campagne de financement participatif ? Pas de nouvelles depuis.

Mais voilà quelques jours qu'un mystérieux compte Twitter refait parler du pentagramme, des runes et cause d'or, si cher aux alchimistes auxquels faisait référence le tract. Puis c'est l'escalade : deux éminents forums traitant de la saga de Konami héritent de posts d'un certain IGAVANIA. Chacun dispose de la moitié d'une image affichant pentagramme, épée et fouet de pixels.

Ce visuel, on peut l'apercevoir sur un site teaser tout récent sur lequel on vote pour l'épée ou le fouet, ces armes emblématiques de la lignée vidéoludique qui fêtera ses 30 ans en 2016. Apparu pour la pleine lune, il révèle aussi un vampire accoudé à son trône, verre de sang à la main... Tel Dracula au début de Symphony of the Night. Et la case de dialogue en haut de l'écran montre une bonne tête d'Igarashi. Sans parler du #igavania un peu plus bas.

Empalé, c'est pesé : il apparaît assez clair que l'homme prépare son retour avec, probablement, un "metroidvania" en 2D, peut-être en partenariat avec l'éditeur Nicalis, dont le fondateur, Tyrone Rodriguez, a l'air de savoir des choses...

Alors, quand ? A force de voter, on peut obtenir un élément de réponse.

En reprenant une fois encore une réplique culte - inspirée par André Malraux - de Symphony of the Night, on apprend qu'il va falloir patienter une semaine pour en découvrir davantage. Si on compte 7 jours à partir du 4/5 mai, cela nous mène au 11/12 mai.

Autant vous dire que j'ai personnellement hâte d'y être et que je ne me fais pas de mauvais sang pour ce que va proposer le monsieur. J'espère aussi, secrètement, que Michiru Yamane (compositrice) et Ayami Kojima (illustratrice) vont avoir envie de l'accompagner...