À lire aussi : J'ai quelque chose à vous dire, j'ai peur pour Konami !


Attention, tout ce que vous allez lire ensuite est à prendre avec d'énormes pincettes. Cet échange de mails est ainsi le fruit d'une conversation entre George Weidman (YouTuber se qualifiant lui même de "pseudo-journaliste") et d'une source anonyme. 

Intéressant de souligner que George Weidman affirme avoir pu vérifier l'identité de cette source, mais n'a pas eu les éléments matériels pour certifier la crédibilité de l'ensemble des propos. Certains passages restent néanmoins troublants et suffisamment en phase avec ce qui semble se jouer, que nous avons décidé de les publier avec les précautions d'usage en pareil circonstances.

Vous pouvez retrouver les mails originaux entre Weidman et sa source dans notre galerie image. Voici ce que l'on peut y lire :


"13 avril 20h45

Cher George,

Avant de me lancer, je veux m'assurer que tout cela restera anonyme si tu décides de parler de la situation actuelle (mention à des collègues).

Le licenciement de Kojima n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Kojima Production n'est plus, ils sont désormais nommés "Unit 8".

Konami est en train de réduire en pouissière toute la licence MGS.


13 avril 21h27

Salut George, 

Aucune conversation au sujet de l'incident Konami n'a été enregistrée. Je peux donner... (méthode de vérification). Rien de ce que je dis n'aura de preuve solide et je ne peux pas révéler... (mentions à des collègues)

Même si tu en parles, cela sera seulement considéré comme une rumeur.


13 avril 22h44

Tu as visé juste.

Tout d'abord, Kagemasa Kozuki, le CEO de Konami déteste Kojima.

Pour Kagemasa, il dépense beaucoup trop d'argent, et prend trop de temps et même si MGS est rentable, cela ne rapporte pas assez d'argent.

Le marché du mobile est très lucratif au Japon, cela utilise moins de ressources, moins de personnel et rapporte énormément d'argent. Toutes les grosses sociétés de jeux vidéo veulent en être. Comme tu le sais, Capcom, Sega, Square Enix se focalisent énormément sur ce marché, et plus récemment, Nintendo a annoncé qu'ils créeront des jeux à destination des mobiles.

Konami veut aussi sa part du gâteau, mais ils y vont d'une manière vraiment extrême. Certains disent que Kagemasa est devenu complètement dingue et se fiche bien de la société.

Konami va arrêter la production de jeux sur consoles et se concentrer sur les jeux d'argent et le mobile. Énormément d'équipes ont fusionné pour n'en former qu'une. Les personnes travaillant sur Dance Dance Revolution ont fusionnés avec toutes l'équipe des ingénieurs son par exemple. Il n'y a plus d'équipes différentes pour chaque jeux, ils forment un tout. L'équipe Son, l'équipe Animation, l'équipe Programmation, etc. Ils travaillent sur plusieurs jeux en même temps.

Pour en revenir à Kojima Productions. Konami n'a désormais plus besoin d'eux.  Ils peuvent recruter des personnes moins talentueuses avec de plus petits salaires et générer le même chiffre d'affaire via les jeux de hasard et le mobile.

Kagemasa veut se débarasser d'eux, mais il ne peut pas simplement virer l'ensemble de l'équipe donc il les pousse à la démission. 

Après qu'il fut annoncé à la société que Kojima était viré, Unit 8, comme on l'appelle désormais au sein de Konami, a été débranché des serveurs principaux et n'a plus eu accès à internet pendant 2 semaines. Les mecs travaillant sur tout ce qui était internet ont vu leurs identifiants effacés et ont dû en créer de nouveaux. Se sont succedés des blacks-outs fréquents, des portes de sécurité ne fonctionnant pas, et des personnes forcés à changer de bureaux. 

Un gars a dit que c'était un véritable enfer. 

Des centaines de personnes vont perdre leur travail, pas seulement Kojima. Certains ont dit que Kojima pouvait attaquer Konami... mais il ne le fera pas car il veut terminer le jeu et Konami le sait. 

Unit 8 travaille très, très dur pour finir le jeu depuis que l'équipe sait que ce sera probablement le dernier MGS.

C'est tout ce que je sais. C'est un peu tiré par les cheveux mais il fallait que je le dise. Des joueurs annulent leurs pré-commandes et appellent Kojima, mais c'est bien la dernière chose dont il a besoin en ce moment. Il adore ses fans et il aime MGS. Il fait tout ce qu'il peut pour le sauver et sauver son équipe de Konami.


Prenons un instant de recul. Si certains éléments de ce témoignage anonyme semblent des plus crédibles... d'autres paraissent un rien brouillon, voire un peu enfantin. Prenons donc ces propos pour ce qu'ils sont : des propos anonymes, avec tout ce que cela peut induire d'erreurs factuelles ou de vérité révélée.

Le problème dans cette période c'est que la parole de Konami ne semble plus réellement porter... et que Kojima reste actuellement silencieux. Personne ne communique vraiment laissant s'installer le doute, et probablement une part de fantasmes.

Que la situation soit complexe et des plus tendues est certain, mais que se passe-t-il réellement en interne ? Nous le saurons vraisemblablement un jour... mais probablement après la sortie de MGSV. En attendant, patience...