À voir aussi : Final Fantasy IV The After Years arrive sur Steam


Pour expliquer clairement les choses, il faut savoir que l'idée de VALVe était de proposer des mods payants, dont une partie du prix était ensuite reversée à Steam (35%), à l'éditeur (40%) et enfin au moddeur à hauteur de 25%.

Malheureusement, le système était pour le moins mal pensé puisqu'il était par exemple possible de "voler" le mod d'un autre développeur pour ensuite le proposer en payant sur la plateforme de VALVe... Bien évidemment, ceux qui ont eu la mauvaise idée de faire ça ont vu leur produit disparaître du Workshop.

Aujourd'hui, et après une levée de bouclier des joueurs, VALVe revient donc en arrière et annonce retirer les mods payants de Skyrim, tout en confirmant qu'un remboursement sera effectué auprès de ceux qui ont déjà acheté un mod, en accord avec Bethesda.

La firme de Gabe Newell s'explique alors :

Nous avons pris cette décision car il est clair que nous ne comprenions pas vraiment ce que nous faisions. Nous avons créé de nombreuses fonctionnalités depuis des années dans le but de permettre aux créateurs de la communauté de recevoir une part des récompenses, et par le passé, elle ont été bien reçues. Il est évident que ce cas que est différent.

Une bien sage décision donc, quand on sait à quel point le système était mal pensé.

Mais attention cependant, il est certain que l'idée de rémunérer les moddeurs n'est pas mauvaise. Il est important de permettre à ces développeurs amateurs, de fixer un prix ou au moins de pouvoir bénéficier d'un système de dons, s'ils le désirent.

Il faut avoir conscience que même si ces développeurs font ça par passion, cela représente bien souvent des dizaines ou des centaines d'heures de boulot, et il est bien normal qu'ils puissent avoir envie d'une petite rémunération. Il faut donc réfléchir à une solution, pour leur permettre de faire cela en toute sécurité sur la plateforme Steam, sans toutefois faire les erreurs qui ont été récemment faites.

[Source : Steam]