A voir aussi : MGS5 dévoile son contenu collector PS4


Nous vous en parlions en début de semaine, le sujet "tabou" de Kojima avait-il été découvert ? Quelques jours plus tard, il semble bien que tout cela prenne une direction inattendue. En effet, Sergio Canavero, chirurgien italien souhaitant réaliser la première greffe de tête... ne semble pas heureux de la publicité gratuite que MGSV lui apporte. L'une de ses photos officielles donne une idée de l'état d'esprit du personnage. 

En effet, si la ressemblance physique avec l'un des scientifiques du jeu (voir la vidéo ci-dessus) est troublante, et si les thématiques utilisées dans MGSV rappellent fortement les ambitions du neurochirurgien, au point de se demander s'il ne s'agissait pas d'une énième manigance de Kojima, l'homme ne semblait pas du tout au courant. Et veut aujourd'hui tirer son épingle du jeu. 

Contacté par Kotaku, Sergio Canavero s'est ainsi dit choqué de cette série de "hasards" et a décidé de porte plainte contre Konami pour utilisation de son image sans son consentement. 

Je suis allé à la Polizia Postale et j'ai déposé plainte contre Monsieur Kojima. Il existe également un compte Twitter qui n'est pas le mien, je l'ai également signalé à la police qui enquêtera sur tout cela. Pendant ce temps, mon avocat a écrit à la société japonaise (Konami) pour réclamer une indemnisation (contre l'utilisation de mon image sans autorisation).

Bon... calmons-nous un instant, et rappelons-nous, comme nous le soulignons dans la news initiale, que Kojima Productions s'est avant tout servi du visage de Ian Moore comme référent visuel (voir l'image témoin dans notre galerie). Et s'il est vrai que les deux hommes se ressemblent beaucoup, non, il ne s'agit pas du visage de Canavero. 

Qu'importe, l'opportunité est là et Canavero de souligner, aussi lucide, que sûrement intéressé : 

Pour être tout à fait honnête avec vous : ce n'est pas vraiment une mauvaise chose. Puisque mon projet est très coûteux, Monsieur Kojima pourra dire qu'il a participé au projet Heaven, même s'il n'en avait probablement pas l'intention.

D'autant que le scientifique, aidé par le journaliste de Kotaku a fait un rapide calcul entre les ventes estimées du jeu et le prix unitaire. Sa réaction ? "Wow, on parle d'une somme colossale !" Pas de doute, ce coup de com' pourrait lui servir à couvrir l'opération et bien plus... 

C'est assez surprenant que bien qu'ayant fait le tour du monde, donné plus de 300 conférences médicales sur ce qui pourrait être la plus grande avancée médicale de l'histoire, j'ai l'impression d'avoir atteint le sommet de ma popularité grâce à un jeu vidéo... un jeu vidéo dans lequel je ne suis même pas impliqué.

Difficile de ne pas se dire que toute cette histoire lui est monté... à la tête. Et que le projet Phantom Pain semble délicieusement maudit. 

A moins que tout ça soit, encore, une manigance... mais tout de même, cela finirait par aller un peu trop loin. Une histoire de souffrance et de vengeance qu'il disait ?


Gagnez une PS4, Bloodborne et des licences Avast
avec ce code : "AVASTGB"