À voir aussi : On a joué à Everybody's Gone to the Rapture, future pépite de la PS4 ?


C'est Matt Birch, directeur de la création chez Heavy Spectrum et accessoirement concepteur de ce retour de Shadow of the Beast, qui avait fait le déplacement à Londres pour parler de son jeu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son jeu lui tient vraiment à coeur. C'est en effet au bord des larmes que le développeur a présenté son bébé à l'assemblée de journalistes venus des quatre coins de l'Europe.

Matt Birch explique qu'il est fan de la série Shadow of the Beast depuis l'âge de 16 ans, et que cet amour dure depuis près d'un quart de siècle. Il précise par ailleurs qu'il a commencé à créer le monde vu dans cette version PS4 de Shadow of the Beast alors qu'il jouait aux épisodes originaux durant son adolescence. Il imaginait les histoires qui avaient mené les ennemis à se retrouver là où ils étaient dans les jeux originaux et c'est comme ça que lui sont venues des idées pour ce nouveau jeu. Il précise cependant qu'il ne compte pas trop rentrer dans les détails afin de donner envie aux joueurs de son jeu d'imaginer à leur tour son univers.

Pour ce qui est du jeu manette en main, il est question d'un mélange entre jeu de plates-formes 2D à l'ancienne et de Beat 'em All violent et gore. Et qu'il s'agisse des phases d'exploration ou de combat, la part belle est faite au timing. Place un contre, continuer un combo, ou tout simplement réussir à sauter sur une plate-forme éloignée nécessite véritablement de ne pas faire n'importe quoi. 

La version de Shadow of the Beast à laquelle nous avons pu nous essayer était une version pré-Alpha. Et pourtant, le jeu disposait déjà d'effet de lumière et de particules réussis, ainsi que d'une utilisation judicieuse des angles de caméra. Si Matt Birch et le reste des développeurs parviennent à intégrer de la variété dans les combat, ce comeback surprenant pourrait très bien prendre le chemin du retour gagnant. Pour le moment, Shadow of the Beast PS4 n'a pas de date de sortie.