À voir aussi : Alan Wake 2 : Remedy s'adresse aux fans en vidéo


À la surprise générale, Remedy Entertainment a ouvert ses portes au site américain Polygon pour parler d'Alan Wake 2. Et Remedy ne voulait pas faire les choses à moitié. En effet, le studio a dévoilé au site américain, et donc au monde, une vidéo de son prototype le plus avancé d'Alan Wake 2, suite sur laquelle il s'est mis à travailler juste après la sortie du premier épisode. Des sreenshots et des artworks tirés de ce prototype sont disponibles ci-dessous ainsi que dans notre galerie accessible à cette adresse.

Malheureusement pour les fans de l'écrivain torturé, les pourparlers avec Microsoft au sujet de cette suite se sont très rapidement transformés en discussions au sujet d'une nouvelle licence. Ce sont ces discussions qui ont donné vie à Quantum Break et mis la licence Alan Wake au placard.

Pour en revenir à la vidéo du prototype d'Alan Wake 2, il paraît évident que Remedy a pioché dans ses idées pour Alan Wake 2 (cadre, certains ennemis, etc.) lorsqu'il a créé l'épisode téléchargeable Alan Wake's American Nightmare. 

Il est assez surprenant, et extrêmement rare, qu'un studio comme Remedy dévoile officiellement le prototype d'un titre n'ayant pas été annoncé. La diffusion de cette vidéo combinée aux précédentes déclarations du studio finlandais au sujet d'Alan Wake 2, ainsi qu'à leur travail sur Quantum Break sont des éléments qui poussent naturellement à penser qu'Alan Wake 2 est mort et enterré.

Mais à en croire Sam Lake, le directeur de la création de Remedy et auteur d'Alan Wake, c'est loin d'être le cas. Maintenant que Quantum Break approche la fin de son développement, Remedy commence à penser à l'avenir. Et Alan Wake pourrait faire partie de cet avenir : 

J'espère que nous aurons l'opportunité de travailler sur Alan Wake 2. À un moment ou à un autre, je voudrais faire plus de choses en rapport avec Wake. [...]

Entre autres choses, nous sommes actuellement en train de discuter avec plusieurs partenaires de la possibilité de donner une suite à Alan Wake. Mais rien n'a pour l'instant été décidé.

Alan Wake a été imaginé comme un univers permettant de multiples suites, ce qui est également le cas de Quantum Break. Il n'est donc pas impossible que le prochain projet de Remedy soit lié à l'univers de Quantum Break.

Opération séduction

Et si Alan Wake 2 il y a, il n'est pas garanti que ce dernier soit publié en partenariat avec Microsoft. En effet, la licence Alan Wake appartient toujours à Remedy, ce qui n'empêche pas le studio d'aller voir ailleurs, comme Sam Lake l'a précisé plus haut.

En revanche, l'auteur ne cache pas que la société de Phil Spencer sera une de celles à qui le projet sera proposé. Histoire de rendre plus séduisant une éventuelle suite, Sam Lake explique qu'un Alan Wake 2 serait plus intéressant s'il était créé maintenant que si Remedy s'était mis dessus après la sortie du premier épisode :

Cela n'aurait pas été la suite qu'Alan Wake mérite d'avoir. Mais les possibilités sont toujours là. [...]

Il semblerait que le temps a eu pour seul effet de raffiner les idées de ce que serait la suite, ce qui est une excellente chose. D'une certaine manière, tout ce temps de réflexion supplémentaire a rendu Alan Wake 2 plus savoureux et excitant. 

Pour le moment, Sam Lake ne peut pas garantir  qu'Alan Wake 2 sortira un jour. Cette stratégie qu'a eu le studio de dévoiler à la presse la vidéo du prototype d'Alan Wake et de déclarer à Polygon qu'ils sont en discussions avec "plusieurs partenaires" apparaît clairement comme un appel du pied destiné à Microsoft.

Le géant américain n'est pas nécessairement le mieux loti en termes d'exclusivités. Et même si le premier Alan Wake n'a pas rencontré le succès espéré par Microsoft, il n'a pas forcément intérêt à laisser filer une de celles dont il dispose. De plus, les différentes baisses de prix d'Alan Wake ainsi que ses ventes en occasion ont sensiblement fait grandir la réputation du jeu au cours des dernières années. Donner le feu vert à Alan Wake 2 ou non risque donc d'être une décision à laquelle Microsoft va devoir sérieusement réfléchir.