À lire aussi : Channing Tatum veut faire un Ghostbusters avec Chris Pratt


Lorsqu'il a été révélé que Paul Feig, le réalisateur de Mes Meilleures Amies, sera en charge du retour de la licence Ghostbusters au cinéma et que ce dernier ne tiendra pas compte de la mythologie originale (et donc que les acteurs originaux ne seront pas à l'affiche), les fans de Peter, Ray, Egon, et Winston n'ont pas tardé à manifester leur vive désapprobation. 

Le site américain Collider a récemment eu l'occasion de parler de ce reboot de Ghostbusters avec Paul Feig. Et ce dernier a évoqué les réactions négatives au sujet du film. Curieusement, les propos du cinéaste étaient très mesurés. Il n'était cette fois pas question pour Paul Feig d'affirmer que "le seul moyen que j'aurais de gâcher l'enfance des fans de Ghostbusters serait que je retourne dans le passé et que je tue leurs parents" comme il a pu le faire il y a quelques jours. Le réalisateur s'est cette fois montré plus compréhensif :

Écoutez, je comprends. Je ne suis pas de ceux qui voient ces réactions et disent "les enfoirés !" Ces choses comptent beaucoup pour les gens. Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent était basés sur des idées inédites... Mais ce film interprète une licence qui compte beaucoup pour les gens. Je sortais tout juste de l'université quand j'ai vu le premier Ghostbusters et je l'ai adoré. Pour moi, il a vraiment changé la donne en matière de comédies, mais je n'avais pas 8 ou 9 ans quand il est sorti. Les gens qui m'attaquent le plus sont des gars qui s'approchent de la quarantaine qui ont grandi avec cette licence et qui ont couru dans leur voisinage déguisé en Ghostbuster. Je comprends totalement. Vu ce contexte, la seule chose que je peux faire est... Je ne sais pas quoi vous dire. Je n'ai pas envie de dire "faites moi confiance" mais plus "attendez (de voir) !" 

Tout ce que je peux dire c'est que je m'attaque à ce projet avec les meilleures intentions, comme je le fais avec Peanuts (Paul Feig est impliqué dans le film d'animation célébrant les 65 ans des aventures de Snoopy et Charlie Brown, ndlr). Je n'ai pas envie de tout gâcher. Mais si c'est ce que nous faisons au final, je me sentirai très mal et me flagellerai jusqu'à la fin de mes jours. Tout ce que je peux dire est que je pense que nous allons y arriver. 

Il y a quelques jours, les plans de Dan Aykroyd, Ivan Reitman (le réalisateur des deux premiers Ghostbusters), et Sony Pictures en matière de création d'un univers cinématographique (mais pas que) Ghostbusters ont été dévoilés. Ce dernier permettrait à plusieurs équipes de casseurs de fantômes d'exister (dont une avec Channing Tatum et Chris Pratt) et de créer un véritable Ghostbusters 3 (ce que Dan Aykroyd espère toujours faire).

Bien évidemment, de tels projets coupent d'une certaine manière l'herbe sous le pied du film de Paul Feig. Ce dernier semble par ailleurs contenir sa déception à ce sujet :

La seule chose à laquelle je peux penser est mon film. Il s'agit dans projet dans lequel je me suis impliqué car il s'agissait de quelque chose que j'avais envie de faire. D'un point de vue créatif, je pensais que ça serait vraiment amusant. Je sais qu'Ivan Reitman est en train de mettre en place cet accord avec Sony, et je comprend. Si je possédais une licence si importante, c'est probablement ce que je ferais aussi. Mais tout ce dont je peux me soucier pour le moment est mes quatre dames (autrement dit les quatre héroïnes de son reboot, ndlr) et l'envie de rendre le film aussi génial que possible.

Pour ce qui est de ce reboot, les choses avancent vite. Le réalisateur a en effet révélé que le tournage commencera à partir du 15 juin prochain, et qu'il sera classifié PG-13 aux États-Unis (déconseillé aux moins de 13 ans). Et même s'il affirme vouloir s'éloigner du film original, Paul Feig a tout de même choisi de faire de New York le cadre de son film :

Il semblerait que nous allons tourner les intérieurs à Boston et un certain nombre d'extérieurs à New York. C'est juste que tourner à New York est devenu très, très onéreux. 

Pour rappel, le Ghostbusters de Paul Feig avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon, et Leslie Jones, sera dans les salles américaines le 22 juillet 2016. Le film n'a pour l'instant pas de date de sortie française.