À lire aussi : Kingdom Heats 1.5 et 2.5 HD pourraient arriver sur PS4 et Xbox One


Le site KH13 rapportait ce weekend la découverte de plusieurs projets de jeux Kingdom Hearts annulés. Ces derniers ont été trouvés grâce, en partie, au profil LinkedIn de Philip Cruden, cofondateur de la société Go For Launch Productions, également connue sous le nom de GFL Animation Studios. 

Sur le site de la société, il est en effet possible de découvrir deux pages dédiées à des projets liés à la licence de Square Enix et respectivement appelés "Kingdom Hearts App Game" et "Disney Kingdom Hearts." Voici comment sont décrits les deux projets :

Kingdom Hearts App Game :

Go For Launch Productions, en partenariat avec CgMations en Ireland, ont conçu plusieurs personnages et décors pour le nouveau jeu Kingdom Hearts de Disney. Le concept était simple ; transporter les personnages populaires de Kingdom Hearts dans les iconiques mondes de Disney. Les personnages des films Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Lilo et Stitch, Star Wars, Tron, Raiponce, et d'autres se seraient battus aux côtés des héros de Kingdom Hearts contre des ennemis épiques ! Sur ce projet, nous avons réinventé en tant qu'arènes de combat les mondes classiques de Disney et avons travaillé avec les game designers afin de créer des scénarios de gameplay amusants et offrant un certain challenge.

Disney Kingdom Hearts

Les concepts pour ce jeu étaient d'emmener plusieurs héros de Kingdom Hearts dans les mondes de nos personnages Disney préférés. En voyageant via à une gare similaire à la Grand Central Station, les héros pouvaient accéder au monde Disney de leur choix et s'associer aux héros de ces mondes pour battre leurs ennemis. 

La structure du site de GFL Animation Studios ainsi que sa manière de présenter les projets ne permet pas de confirmer qu'il s'agit de deux titres ou un seul et même jeu. L'emploi du mot "App" et du passé laissent entendre que les projets ont été annulés et qu'au moins un d'entre eux était prévu sur plates-formes mobiles.

Et pour ce qui est du projet intitulé "Disney Kingdom Hearts" plus particulièrement, le studio affirme qu'une vidéo présentant les univers et le gameplay du jeu avait été produite pour les responsables américains et japonais de Disney. Cette vidéo n'est malheureusement pas présente sur le site.

Histoire d'illustrer ces textes, GFL Animation Studios a mis en ligne plus de 100 artworks liés à ces deux projets. Ces visuels peuvent être découverts ci-dessous ou dans notre galerie disponible à cette adresse

À noter qu'un autre profil LinkedIn, celui d'un certain Scott McDonald anciennement programmeur chez Disney Interactive (au sein de Wideload Games Studio), indique qu'un certain Kingdom Hearts : Fragmented Keys était en développement sur plates-formes iOS et Android avant d'être annulé. Voici la description du jeu faite par le développeur : 

Un Action-RPG Free-to-Play développé à l'aide d'Unity et C# et destiné aux téléphones iOS et Android. Le développement du projet était très avancé avant que ce dernier ne soit annulé plusieurs mois après mon départ du studio.

Là encore, impossible de savoir si ce jeu mobile est lié à l'un ou l'autres des projets évoqués plus haut. Comme le rapporte le site KH13, une image de l'écran titre de ce Kingdom Hearts : Fragmented Keys est apparue sur Reddit. Impossible cependant d'affirmer que cette image (qui est elle aussi disponible dans la galerie), est authentique ou non. 

Il est en tout cas intéressant de voir tous les univers choisis pour ces applications mobiles. Square Enix et Disney avaient en effet décidé de piocher dans la mythologie de Star War. Il sera donc intéressant de voir si Kingdom Hearts III utilise lui aussi des mondes qui sortent du cadre des univers Disney "traditionnels."