À lire aussi : Batman : Arkham Knight : tous les ennemis réunis dans un nouveau trailer


Même si elle a jusqu'à présent disposé de la classification des jeux destinés aux adolescents, la série des Batman : Arkham a toujours flirté avec celle des jeux destinés aux adultes. Rocksteady a récemment expliqué que Batman : Arkham Knight a été classifié "Mature" par l'ESRB (l'organisme de classification des jeux en Amérique du Nord) car il propose un contenu plus sombre et adulte que ses prédécesseurs. Et la description du jeu faite par ce même ESRB et récemment mise en ligne sur son site officiel semble expliquer pourquoi. 

Mais ce n'est pas tout. Cette description semble également donner des informations quant au déroulement de l'aventure. Ce texte contient donc ce qui peut être considéré par certains comme des spoilers. Nous vous conseillons donc d'éviter de le lire si vous ne voulez absolument rien savoir au sujet de ce troisième épisode de la trilogie créée par Rocksteady :

Il s'agit d'un jeu d'action-aventure dans lequel les joueurs incarnent principalement Batman alors que ce dernier affronte plusieurs méchants qui sèment le chaos à travers Gotham City. Les joueurs traversent divers lieux situés à travers la ville tout en affrontant des voyous, en examinant des scènes de crime, et parfois en sauvant des otages. Les joueurs s'impliquent dans des combats au corps à corps à l'aide de coups de poings, de pieds, et des gadgets (par exemple des batarangs et des explosifs). Les ennemis crient de douleur lorsqu'ils sont frappés, et certains coups sont accentués par de brefs ralentis et de forts bruits d'impact?

Certaines séquences permettent aux joueurs d'utiliser des véhicules ressemblant à des tanks et équipés de tourelles et de lance-roquettes pouvant être utilisés pour tirer sur des ennemis. Les roues d'un véhicule sont également utilisées dans une séquence pour torturer un ennemi. Les scènes cinématiques montrent certains personnages en train de se faire tirer dessus (aussi bien dans le cadre que hors champ) alors qu'ils sont désarmés et retenus.

De grandes tâches et flaques de sang sont présentes sur les scènes de crime ainsi qu'après des actes de violence. Une pièce montre également une personne en train d'en torturer une autre sur une table d'opération recouverte de sang. Pendant le déroulement du jeu, les joueurs peuvent tirer sur des personnages désarmés ainsi que sur un otage.

Dans le quartier rouge, des néons comportent des mentions comme "femmes nues en direct," et "XXX." Les mots "salope," "fouille-merde," "cul" sont tous utilisés dans les dialogues.

Le fait que le texte parle d'incarner "principalement" Batman et évoque le fait de pouvoir tirer sur des personnes désarmées, dont un otage, laisse entendre que les joueurs n'incarneront pas que Batman dans ce titre. Rien n'indique cependant quel est cet autre personnage jouable (Catwoman ? Robin ? Nightwing ? L'Arkham Knight ?). 

Pour rappel, Batman : Arkham Knight est toujours prévu pour le 2 juin prochain sur PS4, Xbox One, et PC.