À voir aussi : Un des concepteurs de HoloLens (Lunettes VR de Microsoft) décède tragiquement


L'impact de la prochaine bibliothèque d'APIs (application programming interface) de la firme de Redmond devrait être très important. Phil Spencer l'a martelé, hier, dans la conférence Windows 10.

Affirmation alléchante concernant ce futur (à partir de la 23ème minute dans la vidéo ci-dessus) : la puissance du processeur central sera optimisée, et le gain de performances dans les jeux, par rapport à DirectX11, permettra, dans certains cas, un gain de 50% de performances.

Plus intéressant encore, lorsque Spencer prend l'exemple de Fable Legends. Sur le jeu de Lionhead, qui tourne sous Unreal Engine 4, DirectX 12 permet un gain de 20% sur le processeur graphique.

Reste une question : sur quelle machine ? Parce l'ami Philou ne donne aucune précision à ce sujet. Il suggère une amélioration sur une même machine. On imagine facilement qu'il parle de PC. Peut-être des tablettes. Mais la Xbox One sera-t-elle aussi bénéficiaire ?

Une chose est sûre : on a hâte de comparer tout ça, vers la fin 2015, lorsque DirectX 12 accompagnera Windows 10. Oulala, tellement.