À voir aussi : Zelda Wii U : le quitte ou double de Nintendo


On en apprend toujours de bonnes durant les Iwata Asks. Ces moments très informatifs, un peu détendus, ont permis, il y a peu, d'évoquer avec Eiji Aonuma, en charge de Zelda, l'idée de retravailler sur son premier gros projet. Porter Majora's Mask sur 3DS l'effrayait.

Ce titre, dont vous pouvez lire la critique enjouée ici, est arrivé grâce à l'insistance d'un autre homme fort de Nintendo. C'est Shigeru Miyamoto qui a demandé à Aonuma de plancher dessus juste après la sortie d'Ocarina of Time 3D. Peut-être avant tout parce qu'il avait perdu de nombreux joueurs.

Je pense que Miyamoto-san savait qu'il y avait eu de nombreuses personnes qui avaient lâché la version Nintendo 64 en cours de route. Il avait probablement ressenti une certaine honte que nous ayons mis tant de choses dans un jeu et que peu de joueurs avaient été capables de les voir.

Sauf qu'il n'était pas chaud, ce cher Eiji. Pas chaud du tout.

Lorsqu'il m'en a parlé, la seule chose que je pouvais répondre à Miyamoto-san était : "vous avez parfaitement raison". (...) Mais je ne pouvais pas simplement dire : "oui, je vais le faire".

Cela fait partir des jeux sur lesquels j'ai pu m'investir parce que j'étais beaucoup plus jeune.

Du coup, je ne voulais soulever le couvercle à nouveau, parce que je savais que j'en aurais des sueurs froides !

Comment comptait-il s'y prendre ?

Je voulais faire comme si cela n'était jamais arrivé ! Mais bien entendu, nous ne sommes pas autorisés à faire comme si ce n'était pas arrivé. Je ne voulais pas travailler sur une nouvelle version. Mais j'ai dû faire face à un non très ferme de Miyamoto-san.

Et Satoru Iwata de conclure ce segment en rappelant qu'il avait aussi exigé que Majora's Mask sur Nintendo 64 soit réalisé en un an. De quoi en conclure que le papa de Mario est un homme assez strict.

Et quelqu'un qu'on doit remercier d'être ainsi, du coup. Vous ne pensez pas ?