À lire aussi : The Order 1886 : Ru Weerasuriya répond à la polémique sur les 5 heures de jeu


Qu'il soit question de sa durée de vie, de son utilisation parfois jugée abusive des cinématiques, des QTE ou des bandes noires, une chose est certaine : The Order 1886 fait beaucoup parler. Et sans surprise, ces discussions ont généré leur lot de critiques, pour certaines particulièrement virulentes.

Chez Ready at Dawn, certains membres de l'équipe derrière le jeu ont du mal à s'expliquer le ton global des avis exprimés au sujet de ce dernier.

C'est en tout cas ce qu'a expliqué Dana Jan, le réalisateur de The Order : 1886 dans une interview accordée au site Develop :

Peu importe ce que nous faisons, notre jeu génère cet étrange "jus de haine" (en Anglais, Dana Jan parle de "haterade," un jeu de mot populaire outre Atlantique mélangeant la célèbre boisson sportive Gatorade et le mot hater qui désigne quelqu'un qui déteste quelque chose et qui n'hésite pas à le faire savoir, ndlr).

Les gens cherchent des critiques à faire au sujet de notre jeu, des raisons de le détester. J'ai hâte d'entendre ce que ceux qui y ont vraiment joué en pensent, leur ressenti au sujet de la qualité et de la quantité. Je pense que dans l'ensemble, la plupart d'entre eux sera satisfaite. 

Message contradictoire

Pour le développeur, ces critiques sont injustifiées car elles viennent en grande partie de personnes qui n'ont jamais mis les mains sur le jeu. Mais en parallèle à cette remarque, il semble également penser que les gens qui y ont joué et qui l'ont apprécié n'ont pas pris le temps de venir donner leur avis :

Cela paraît particulièrement choquant que pour un jeu qui n'est pas encore sorti, pour une licence inédite, la quantité de négativité soit (il ne termine pas sa phrase, ndlr)...

Je me dis qu'il est en ce moment tellement aisé d'être négatif et je pense qu'Internet est le nouveau terrain de jeu des gros durs (Dana Jan parle de "bullies" en Anglais, ndlr). Qui prend désormais le temps de dire des choses positives n'est-ce pas ?

Si vous vous rendez au restaurant et que vous passez un bon moment, est-ce que vous allez en ligne immédiatement pour laisser un message ? Mais si cela s'est mal passé, vous allez vous connecter car vous voulez prévenir les gens n'est-ce pas ? Cela demande un effort bien plus important de dire quelque chose de gentil que de dire quelque chose de négatif et je me dis que les gens sont ravis de prendre le train de la négativité en marche.

Je ne pense pas que les gens ont besoin d'être supporteurs impartiaux de nos jeux non plus. Je veux qu'ils se fassent leur propre avis au sujet du jeu, point. J'ai simplement l'impression que les choses vont beaucoup plus souvent dans un sens que dans l'autre, non ? Mais bon, nous verrons n'est-ce pas ?

Il est tout à fait compréhensible que les membres de Ready at Dawn soient agacés par certains messages postés au sujet de leur jeu. Créer un titre de cette ampleur demande un lourd investissement en temps et en énergie. Il n'est donc pas toujours aisé d'avoir le recul nécessaire pour laisser couler la critique. 

En revanche, certains joueurs qui ont mis la main en avance sur The Order : 1886 ont peut-être souhaité "prévenir" les autres joueurs. Comme le souligne Dana Jan, il s'agit d'un comportement légitime. Internet étant ce qu'il est, il est également possible que certains se soient amusés à relayer des critiques injustifiées pour le plaisir.

The Order : 1886 sera disponible à partir de ce 20 février. Pour obtenir notre verdict, vous n'aurez cependant qu'à attendre jusqu'à demain, jeudi 19 février, à 14h. Le rendez-vous est pris...