À lire aussi : Glorious Leader! : la campagne Kickstarter annulée suite à un piratage


En réalité, pas moins de trois applications étaient présentes sur le fameux store de jeux de Google. Parmi elles, une a particulièrement fait parler : Durak, un jeu de cartes qui a fait bon nombre de dégâts parmi les smartphones Android, tandis que les deux autres sont IQ Test et Russian History.

L'alerte a été donnée par un utilisateur sur un forum, qui aurait averti Avast, le fameux système antivirus bien connu des PCistes. En tout, pas moins de 15 millions de téléchargements sur ces trois produits, auraient été effectués.

S'il est de coutume de télécharger des applications qui l'ont été à maintes reprises pour limiter ainsi les risques de ce genre, cette fois cette "stratégie" n'a pas fonctionné. Un chercheur en sécurité d'Avast, Filip Chytry, a alerté Google de ce gros souci. La firme de Mountain View a aussitôt retiré le logiciel incriminé.

Voici ce qu'en disait Filip Chytry comme le rapporte le site Phonandroid :

Lorsque vous installez Durak, l'application semble être un jeu complètement normal et tournant parfaitement. Il en est de même pour les autres apps (...) Vous aurez cette impression jusqu'à ce que vous redemarriez votre smartphone et attendiez quelques jours. Après une semaine, vous devriez commencer à voir que quelque chose ne tourne pas rond. Certaines applications montreront leur vrai visage après une trentaine de jours.

Bref, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire...

[Source : Blog Avast]