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Lorsqu'une licence rencontre le succès, il est aisé de céder à la tentation d'en faire une série aux sorties annuelles. Et en particulier pour les actionnaires d'un éditeur de jeu, qui s'intéressent uniquement aux résultats financiers, il peut paraître intéressant d'exploiter au maximum un filon.

Une telle pratique risque cependant d'user rapidement une licence et de faire baisser la qualité des titres liés à cette dernière (à cause d'un temps de développement réduit par exemple). Vue la popularité conséquente de Grand Theft Auto, Take-Two Interactive, la maison-mère de Rockstar Games, aurait pu essayer d'en faire une série annuelle.

Au cours de la conférence téléphonique d'annonce des derniers résultats financiers de Take-Two, Strauss Zelnick, le PDG de l'éditeur américain, a rappelé pourquoi sa société ne souhaite pas, comme de nombreux autres éditeurs, proposer des sorties annuelles de ses plus grosses séries (propos rapportés par le site du magazine américain Game Informer) :

Je ne pense pas que nous envisagions le rythme (des sorties) d'une manière traditionnelle. Nous avons déjà déclaré par le passé que nous pensons que les sorties majeures ne doivent pas être annualisées, à l'exception de celles de jeux de sport.

Nous pensons qu'il est important de faire monter les attentes car créer les produits de meilleure qualité du marché demande du temps. Nous mettons les titres sur le marché quand ils sont prêts à être vendus. 

Les ventes de GTA V s'approchant des 45 millions d'unités vendues à travers le monde, la stratégie de Take-Two semble actuellement être la bonne. Reste maintenant à voir si les résultats obtenus chaque année par les séries des NBA et WWE 2K permettront à l'éditeur américain de continuer sur cette voie.