À lire aussi : HoloLens : l'industrie du jeu vidéo réagit sur Twitter


De multiples offres d'emploi publiées par Apple sur le site Gamasutra, et repérées par un membre du forum NeoGAF, semblent indiquer que le géant américain travaille lui aussi sur les nouvelles technologies que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée. 

La première offre d'emploi annonce par ailleurs la couleur dès son intitulé. Apple cherche en effet un "programmeur RV/RA" (Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée). Ce dernier doit avoir de l'expérience en matière de développement sur de la réalité virtuelle et avoir déjà livré un produit fini (application, ou jeu) l'utilisant :

Nous recherchons un ingénieur logiciel sénior exceptionnel qui a fait ses preuves en matière de réalités Virtuelle et Augmentée. Le candidat retenu développera des logiciels et des outils qui utilisent la RV et la RA pour repousser ce qui se fait de mieux dans le but de permettre le développement de la prochaine génération de produits Apple.

Dans une autre offre d'emploi liée à un poste d'ingénieur logiciel sénior, Apple demande au candidat d'avoir de l'expérience en matière de développement sur Oculus Rift et Leap Motion. Il semblerait donc qu'Apple s'intéresse également à l'association de la réalité virtuelle à la détection de mouvements. 

Un oeil sur le monde du jeu vidéo

À noter qu'Apple recherche également un "game engineer" ayant déjà travaillé sur les moteurs graphiques CryENGINE, Unity, Unreal, ainsi que sur les moteurs physiques Havok, Bullet, et PhysX. Ce dernier travaillera quant à lui sur du "hardware RV/RA." 

Sachant que Facebook a l'Oculus Rift et que Microsoft a HoloLens, il n'est pas étonnant qu'Apple se penche lui aussi sur ces nouvelles technologies. Bien évidemment, de telles offres d'emploi ne garantissent pas nécessairement que la firme à la pomme va commercialiser son propre casque de réalité virtuelle/augmentée.

En effet, il peut tout simplement être question de recherches internes liées à un autre projet. Cela étant dit, elles ouvrent clairement cette possibilité. Et si la firme de Cupertino décide de proposer un tel produit dans les années à venir, il sera intéressant de voir comment il l'adapte à son écosystème et comment il le vend au grand public.

Le géant américain cherchant à recruter d'anciens développeurs de jeux, il semblerait qu'il souhaite proposer des expériences exploitant ces nouvelles technologies de manière ludique.