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Nintendo a récemment dévoilé sa nouvelle politique vis-à-vis de la gestion des revenus publicitaires générés par les vidéos de ses jeux postées sur YouTube. À partir du 27 mai prochain, le "Nintendo Creators Program" (ou "Programme des Créateurs Nintendo" dans la langue de Molière) permettra aux vidéastes de récolter 60% de l'argent obtenu grâce à une vidéo contenant des séquences tirées de ses jeux. Big N promet également de reverser 70% de ces revenus aux YouTubers prêts à créer des chaînes uniquement consacrées à des jeux Nintendo. 

Contrairement à ce à quoi Nintendo s'attendait, le "Nintendo Creators Program" a reçu un accueil plus que négatif de la part de YouTubers du monde entier. Et parmi les personnalités à avoir exprimé leur mécontentement se trouve ni plus ni moins que le YouTuber le plus populaire au monde, PewDiePie. Ce dernier a publié sur son blog personnel une note dans laquelle il donne son avis sur la question. Voici la traduction de ce message.


"Tout d'abord, il faut préciser que Nintendo a tous les droits de faire ça, au même titre que n'importe quel autre développeur/éditeur. Il n'y aurait pas de "let's play" s'il n'y avait pas de jeux auxquels jouer. Et nous (les YouTubers) sommes reconnaissants à ce sujet. 

Mais ce dont ils (chez Nintendo, ndlr) n'ont absolument pas conscience, c'est toute la publicité qu'ils obtiennent de la part de YouTube et des YouTubers. Quoi de mieux pour vendre un jeu/en faire le marketing, qu'une vidéo dans laquelle quelqu'un (que vous aimez bien) y joue et s'amuse avec ?

Voilà pourquoi un tout petit jeu indépendant développé par une seule personne comme Minecraft a pu se transformer en marché à 2,5 milliards de dollars (NDR : PewDiePie fait ici référence au rachat de Minecraft et de Mojang par Microsoft). Un marché à 2,5 milliards, rendu en grande partie possible par l'exposition que le jeu a obtenu sur YouTube !

Lorsque je joue à un jeu Nintendo sur ma chaîne, il est probable que la plupart des vues et des revenus publicitaires que j'obtiens vienne du fait que mes spectateurs sont abonnés à ma chaîne. Et pas obligatoirement parce qu'ils veulent regarder un jeu Nintendo en particulier.

Alors oui, il y a des exceptions, comme des chaînes YouTube qui mettent en ligne des vidéos en 50 parties d'un jeu le jour de sa sortie afin d'en tirer le plus de vues possible. Mais c'est plus un problème pour YouTube que pour Nintendo.

Je pense qu'il s'agit également d'une insulte faite aux chaînes YouTube qui se concentrent exclusivement sur les jeux Nintendo. Les gens qui ont aidé et exprimé le plus de passion pour la communauté Nintendo sont ceux qui se retrouvent laissés pour compte.

Enfin, vu qu'il y a tant de jeux auxquels jouer, cette décision vient de faire passer les jeux Nintendo à la toute fin de la liste. Et ce, même si d'autres éditeurs se mettent à intégrer ce système de partage des revenus. Si c'est le cas, parfait. Il y aura toujours de nombreux jeux prêts à devenir le prochain "Mienkraf" (sic). Ça a peut-être l'air un peu ringard, mais c'est la vérité.

Donc va te faire foutre Nintendo !

Vous devriez vraiment reconsidérer votre décision Nintendo.

Je vais continuer à jouer aux jeux Nintendo auxquels j'ai envie de jouer sur ma chaîne. J'ai la chance d'être dans une situation dans laquelle la perte des revenus publicitaires sur quelques vidéos n'aura pas d'importance. De nombreuses personnes sur YouTube ne sont cependant pas dans cette situation.

Tout le monde est perdant dans cette situation créée par Nintendo. Voilà pourquoi je suis contre." 


Qui a le droit ?

À noter que d'autres YouTubers, ainsi que des médias professionnels qui ont pour habitude de poster sur YouTube des vidéos traitant de jeux Nintendo, ont également exprimé leur mécontentement et/ou menacé d'arrêter de parler sur YouTube des jeux du géant japonais.

Comme le dit PewDiePie, sans jeux, les YouTubers jeux vidéo n'auraient aucune matière. Il est donc possible de percevoir ces réactions comme des caprices. En revanche, cette décision de Nintendo laisse également comme un arrière-goût d'avarice, d'autant plus que le Big N a tout à gagner à ce que ses titres fassent parler d'eux en masse. 

Demander aux vidéastes de partager les revenus publicitaires gagnés grâce à leurs vidéos reviendrait presque à demander aux magazines et aux sites Internet de reverser aux éditeurs une partie de l'argent gagné avec les publicités affichées à côté des tests de leurs jeux

Médias, éditeurs, et YouTubers sont ici mis face à une nouvelle problématique et chaque camp essaye d'établir un rapport de force à son avantage. Il sera en tout cas intéressant de voir qui obtiendra gain de cause dans cette histoire.

La pression des joueurs passionnés... ou le respect des droits/décisions des éditeurs ?