À lire aussi : Décembre 2014 : ventes mondiales PS4, Xbox One, Wii U et les autres


Il s'agit en réalité du bilan financier et chiffré concernant les 9 premiers mois de l'année fiscale de la firme japonaise. Où l'on découvre que la société a franchi la barre des plus de 50 millions de 3DS au total, avec précisément 7,08 millions de ces machines écoulées sur la période avril / décembre 2014 (contre 12 millions l'an passé), et 4,99 millions sur le dernier trimestre en question.

3DS : prévisions revues à la baisse

Vous l'aurez compris, la chute des ventes de consoles 3DS, chiffrée à 40% est vertigineuse, et peu habituelle pour Nintendo. Avec notamment 750.000 unités écoulées au Japon et 1,6 million aux USA, les joueurs semblent avoir quelque peu "déserté" la console au double écran. Des ventes qui ont fait revoir à la baisse ses prévisions futures.

En effet, pour son bilan annuel qui sera clôt le 31 mars prochain, Nintendo table désormais sur 9 millions de 3DS vendues, contre les 12 millions préalablement annoncés.

La Wii U en hausse

Contrairement à la 3DS qui connaît une forte baisse d'une année sur l'autre, la Wii U a repris du poil de la bête. Sur le trimestre écoulé, sa dernière console de salon s'est écoulée à 1,91 million d'exemplaires. Sur les 9 derniers mois, la société a écoulé 3,34 millions de consoles, soit une hausse de 19% comparée à la même période 2013 (2,41 millions). De bon augure donc, bien aidée il est vrai par des titres comme Mario Kart 8 et Super Mario Bros.

Le nombre total de Wii U écoulé est désormais de 9,20 millions dans le monde, à fin décembre dernier.

Total des ventes de consoles à ce jour (Source VGChartz et Nintendo):

  • PS4 : 18,49 millions
  • Xbox One : 11 millions
  • Wii U : 9,20 millions (fin décembre 2014)

Nintendo a également révélé les chiffres de ventes de 4 de ses titres, lancés durant les 9 premiers mois de son année fiscale :

Retour aux bénéfices

Malgré un retour au bénéfice au 31 décembre, la firme a réduit de moitié son objectif de bénéfice d'exploitation sur l'exercice annuel, clos le 31 mars à 20 milliards de yens (150 millions d'euros). En revanche, il a relevé de 30% son objectif de bénéfice net à 30 milliards de yens (223 millions d'euros) grâce à la faiblesse du yen. Chose rare pour être signalé : le bénéfice d'exploitation réalisé par Nintendo sera le premier en quatre ans.

Quant aux amiibo, aucun bilan chiffré n'a été donné durant ce rapport financier. Nous en saurons sans doute bien plus en avril prochain, après la clôture du bilan de l'année fiscale en cours, le 31 mars.