À voir aussi : Avengers L'Ère d'Ultron : nouvelle bande-annonce en Français


Alors que plusieurs mois séparent encore les fans de super héros de la sortie d'Avengers : L'Ère d'Ultron, de nombreux regards sont déjà tournés vers Captain America : Civil War, film dans lequel seront opposés Tony "Iron Man" Stark et Steve "Captain America" Rogers. 

Dans le cadre de la promotion d'Avengers : L'Ère d'Ultron, le magazine britannique Empire a eu l'opportunité d'interroger Robert Downey Jr., le célèbre interprète de Tony Stark. 

Pour que Captain America et Iron Man se retrouvent dans des camps opposés, il faut nécessairement qu'une série d'événements bouleverse l'état d'esprit des différents super héros et que la transition ne soit pas brutale. Pour Robert Downey Jr., ancrer les événements racontés dans les films Marvel dans un contexte réaliste permet d'amener cette confrontation (propos rapportés par le site Collider) :

Changer votre façon de voir les choses est quelque chose de naturel. Les éléments principaux pour moi sont : quel type d'incident pourrait se produire et dans quel type de cadre allons-nous trouver Tony ? Les indices indiquant où nous allons le retrouver son dans Ultron.

Mais que faut-il pour que Tony se retourne totalement contre tout ce pourquoi il s'est toujours battu ? C'est quelque chose que Joss (Whedon, le réalisateur d'Avengers : L'Ère d'Ultron, ndlr) évoque en permanence. C'est bizarre que ces gars participent à ces batailles à travers le monde et pourtant, quand le film est terminé, tout le monde s'en fout. Que ferait le gouvernement américain si tout ceci était réel ? Ne serait-il pas intéressant de voir Tony faire quelque chose que vous ne pourriez pas imaginer ?

Robert Downey Jr. affirme par ailleurs que le changement de point de vue ne se fera pas que du côté de Tony Stark. Pour le comédien, il n'est pas question que son personnage devienne subitement un super vilain. Captain America doit évoluer lui aussi :

Pour Chris (Evans, le comédien qui incarne Captain America, ndlr) et pour Cap', la plus grande question est de trouver comment faire atteindre à Cap' un niveau qui fait dire aux gens "je n'aurais jamais cru voir un tel changement chez Steve." Après avoir vu Snowpiercer, le Transperceneige (un film dans lequel joue Chris Evans, ndlr) vous vous dites "j'aimerais voir un peu de ce personnage (dans Captain America). 

Là pour aider les copains

La potentielle participation de Robert Downey Jr. à Captain America : Civil War a pendant longtemps été tenue secrète (car les négociations n'étaient pas terminées). Dans l'interview accordée à Empire, l'acteur révèle ce qui l'a poussé à accepter d'être la co-star du prochain Captain America : 

Ils m'ont dit "si nous t'avons, nous pouvons faire ça, sinon Cap 3 devra être autre chose. C'est agréable de sentir que l'on a besoin de toi. Et au point où nous en sommes, il est également question de nous aider les uns les autres.

J'envisage les choses comme une compétition et je me dis "wow, si ces deux licences faisaient équipe, que je pouvais prendre un rôle moins important avec des gens que j'aime bien et des réalisateurs que je respecte, alors peut-être que nous pourrions faire continuer les choses.

Cette dernière phrase laisse entendre que Tony Stark pourrait continuer d'apparaître dans des films Marvel post-Captain America : Civil War sans que Marvel ait à créer un Iron Man 4 (ce qui n'est de toute façon pas prévu pour le moment). 

En attendant de découvrir Captain America : Civil War, prévu pour 2016, les cinéphiles fans de films de super héros pourront retrouver Iron Man et Captain America dans Avengers : L'Ère d'Ultron le 22 avril prochain.