À lire aussi : Un Twitcher français reçoit 69.000 euros de dons, réalité ou fiction ?


Suite à la publication ce matin d'un article sur les 69.000 euros de dons reçus par Liberto, twitcher français par un seul donateur (Un Twitcher français reçoit 69.000 euros de dons, réalité ou fiction), nous avons été contactés par un autre Twitcher français affirmant avoir lui aussi reçu des dons de la part du fameux "Amhai". Maxime, plus connu sous le pseudonyme d'Amixem a en effet reçu 1.673 euros en 4 dons de la part du mystérieux donateur. 

Pour mémoire, "Ahmai" est le pseudonyme d'un internaute réputé pour avoir fait des dons faramineux à des Twitchers anglophones, reste à savoir si c'est bien lui dans le cas qui nous intéresse.

Le système des dons sur Twitch

D'après les informations que nous a communiquées Amixem, plusieurs détails permettent de douter de l'authenticité des dons. Le premier, est que chacun des dons est associé à une Master Card différente en provenance des États-Unis (pour apparaître comme venant des États-Unis, "Amhai" pouvait très bien utiliser un VPN).

Autre détail étrange, "Amhai" a tenté entre les 24 et 25 janvier derniers de verser plus de 56.000 euros à Amixem à travers plus de 70 dons. Au total, seuls 4 dons ont passé le premier filtre (les dons évoqués ci-dessus), mais restent toujours en attente de versement définitifs sur le compte d'Amixem. Nous nous sommes fournis un décompte des dits versements, voir notre image.

En clair, pour le moment, aucune des sommes données par Amhai ne sont arrivées sur les comptes des différents Twitchers concernés. Amixem, qui s'est présenté à nous comme une connaissance de Liberto, nous a d'ailleurs signifié que ce dernier n'avait encore rien reçu non plus.

Précisons que les dons par carte bancaire sur Twitch sont gérés par le site stripe.com et mettent environ une semaine à être validés (dix jours lorsqu'il s'agit de la première opération). Nous devrions donc être définitivement fixés d'ici quelques jours.

D'autres éléments "étonnants"

Le troisième et dernier élément curieux correspond au niveau de langage utilisé par "Amhai." Amixem nous a transmis plusieurs messages envoyés par le présumé "Amhai." Les voici compilés ci-dessous (les fautes et mise en forme originelles ont volontairement été conservées) :

Salut t'as entendue parler de ce qu'il s'est passé sur la chaine de liberty ? 70k sur liberty, 13k sur aiekillu, 14k sur sylartichot, 6500 sur Bibix et quelques dizaines de k sur differents streamers US. (50k sodapoppin).

ARRETEZ DE FoLLOW AMHAISHARIB C UN PUTAIN DE FAKE MON TWITTER CETAIT AMHAITHEDONATOR MAIS A ETAIT BANNI A CAUSE DES REPORT DU FAKE.

Faudrait un vocal skype entre bibix, aiekillu et Amixem. (amixem si tu dois aller dormir vasy je te retient pas.

Et alors là aussi c'est un autre ca veux rien dire ma carte n,'est pas lié à une ID de stripe ou autre. Demande à liberto ou aieki ils te diront... Provencance du don sur ton compte stripe que t'as créé !

À noter qu'Amixem précise n'avoir aucun moyen de vérifier que tous ces messages ont été envoyés par une seule et unique personne. Il explique par ailleurs que de multiples imitateurs d'Amhai sont apparus sur le net et que ces derniers s'amusent à faire des faux dons qu'ils annulent dans la foulée.

Il faudra donc attendre encore quelques jours avant d'avoir le fin mot de cette histoire. En attendant, il convient de rappeler que cette remise en question de l'authenticité des dons n'est en rien une remise en question de la sincérité de Liberto. Les éléments en notre possession actuellement poussent ainsi à croire qu'il n'est ici question que d'une tentative de mauvaise blague.

Cela étant dit, nous vous tiendrons bien évidemment informés de l'évolution de la situation.